Conseil de la Pharmacie Gambetta de Chateauroux
Quels sont les risques pour la santé d’un enfant en surpoids ?
La souffrance psychologique de l’enfant en surpoids est réelle. Moqueries et rejets handicapent sa vie sociale et souvent ses résultats scolaires, compromettant son développement psychologique. Il peut avoir des comportements de défense, se mettre en situation d’échec, ou s’installer dans un cercle vicieux en se réfugiant dans les aliments sucrés et gras, dans le grignotage.
Les problèmes au niveau des articulations (hanches, colonne vertébrale, genoux…), au niveau de la respiration (gêne à l’effort, apnée du sommeil…) et les troubles du métabolisme en cas d’obésité sévère prolongée et installée (hypertension artérielle, cholestérol…) peuvent être les principaux symptômes physiques liés au surpoids.
Quelles sont les causes du surpoids?
Les facteurs génétiques peuvent être la cause d’une surcharge pondérale. Toutefois dans la plupart des cas, les changements de modes de vie sont à l’origine des problèmes de surpoids. En effet, l’opulence alimentaire et une alimentation insuffisamment variée, avec peu de légumes et de fruits, trop d’aliments industriels et de grignotage, de boissons sucrées peuvent causer des problèmes de poids.
Néanmoins, le manque d’exercice physique et la sédentarité sont les principales causes de l’obésité de l’enfant. Dans nos pays industrialisés, on ne mange pas tellement plus, mais on se dépense moins, passant chaque jour des heures devant ordinateur, la console de jeux ou la télévision !
Comment surveiller le poids de son enfant ?
Le rapport taille/poids s’exprime par l’IMC, indice de masse corporelle, calculé en divisant le poids en kilos par la taille en mètre multipliée par elle-même : IMC = poids/taille2
Par exemple, Arthur a 6 ans, il pèse 30 kg et mesure 1 mètre 20. Son IMC correspond à 30/(1.20*1.20) = 20.8.
Avec un IMC à plus de 20, Arthur présente un surpoids.
Pour vérifier l’IMC de votre enfant, reportez-vous à la courbe âge/IMC, vous la trouverez dans son carnet de santé. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de contrôler ensemble les mesures.
A qui s’adresser lorsque son enfant est en surpoids ?
Le surpoids est un sujet complexe, notamment chez l’enfant. Il est rare que le surpoids disparaisse spontanément. Il est donc important de diagnostiquer le surpoids et d’agir très tôt pour que l’enfant retrouve à l’âge adulte un poids normal. Pour cela, des professionnels de santé sont présents pour vous aider. La prise en charge sera le plus souvent pluridisciplinaire associant pharmacien, diététicien, psychologue sous la coordination du médecin traitant ou pédiatre.
L’objectif est d’aider l’enfant à grandir en stabilisant son poids, en ayant les bons réflexes d’hygiène de vie, en pratiquant régulièrement une activité physique et en diminuant la sédentarité.
Les régimes stricts ou hypocaloriques sont déconseillés. Ils sont très mauvais pour le développement de l’enfant et inefficaces à long terme.
Points clés pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie
• Un bon petit-déjeuner avec des tartines, un produit laitier, un fruit, un peu de beurre, de chocolat ou de miel.
• Prenez les repas à table, en famille, en essayant d’éteindre la télévision.
• Associez votre enfant à la préparation des repas, il acceptera mieux les changements et la diversification de son alimentation.
• Limitez l’accès au réfrigérateur, les friandises, les sucreries.
• Équilibrez et variez les menus, avec légumes verts, fruits et peu d’aliments industriels.
• Apprenez-lui à bien mâcher et à apprécier le goût des aliments.
• Donnez-lui de l’eau à boire. Les sodas et les jus de fruits sont à proposer lors d’occasions festives.
• Évitez le grignotage entre les repas.
• Réduisez la sédentarité en limitant le temps passé devant la télévision, l’ordinateur ou la console de jeux.
• Faites-lui choisir une activité physique qui lui plaît pour qu’il pratique au moins une fois par semaine en plus de l’école et faites l’activité avec lui!
• Ne pas négligez l’activité physique au quotidien, indispensable pour équilibrer les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. Elle favorise croissance, immunité et apprentissage notamment scolaire.
• Évitez d’utiliser la poussette ou la voiture pour aller à l’école, cherchez du pain à pieds, privilégiez plutôt la marche à pied, le roller ou le vélo et empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur !
• Une bonne nuit de sommeil participe également à la bonne hygiène de vie de votre enfant.
• L’enfant peut manger de tout en quantité limitée pendant les repas en pratiquant une activité physique régulière et en limitant la sédentarité. Donnez le bon exemple !
• Vous trouverez de précieux conseils alimentaires sur le site de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) www.inpes.sante.fr
Focus sur les aliments sains !
• Céréales et légumes secs sont une excellente source de sucres complexes, mais aussi de protéines s’ils sont associés au repas. Les sucres rapides, bonbons, sucre de table, confitures, etc. sont à consommer avec modération. La recommandation « cinq fruits et légumes par jour » est particulièrement importante pour l’enfant ou l’adolescent.
• Chez l’enfant, les produits laitiers apportent protéines et calcium.
• Pour un apport idéal de protéines, variez ! Viande (de préférence blanche), mais aussi poissons, produits de la mer, œufs, ou encore protéines végétales comme le tofu.
• Les matières grasses sont indispensables à nombre de fonctions biologiques y compris celles du cerveau. Du beurre cru en quantités modérées et huiles végétales (olive, colza, noix, sésame...) si possible vierges. Attention aux graisses cachées dans les aliments industriels, lisez les étiquettes !
Astuce : Votre enfant est difficile?
Variez les présentations, les cuissons. Par exemple : décorez l’assiette avec lui, proposez-lui des légumes en potages, découpez les fruits en fleurs, en personnages, camouflez en introduisant des légumes à des pâtes ou du poisson dans une purée !
Information de la Pharmacie Bourgeois
La "malbouffe" favorise le développement du cancer colorectal.
La France enregistre 45 000 nouveaux cas chaque année.
Il est possible de modifier ses habitudes à table afin d'améliorer son état de santé.
(Article de consoglobe.com)
Acheter des médicaments sans ordonnance ou des produits de parapharmacie en ligne c’est pratique, on y trouve des tarifs souvent avantageux, mais, pour éviter les arnaques, voici une série de conseils pour faire vos achats en toute sécurité.
Depuis 2013, la vente de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée sur Internet. En revanche, seuls les sites appuyés par une officine ayant pignon sur rue et inscrits sur le site Internet de l’ordre des pharmaciens peuvent pratiquer cette activité. De plus, une validation de l’agence régionale de santé (ARS) dont ces pharmacies dépendent leur est fournie.
Et pourtant bon nombre de pharmacies illégales en ligne ont fleuri. Voici quelques règles de prudence lorsque vous achetez vos produits médicaux et paramédicaux sur Internet.
Comment détecter les sites contrefaits de vente de médicaments en ligne ?
La grande majorité des pharmacies françaises en ligne sont sérieuses et répondent aux besoins de leurs clients, accéder à tout moment aux conseils d’un pharmacien et acheter des médicaments ou des produits de soins et d’hygiène en toute sécurité.
Pour éviter les arnaques lors de vos achats sur un site Internet de vente de médicaments ...
... Lire la suite de cet excellent article de Valérie Dewerte-Debisschop directement sur www.consoglobe.com
La PLV Dynamique, c'est quoi ?
UNE INTERFACE SIMPLE
La publicité sur lieu de vente (PLV) s’invite dans les vitrines : totems, panneaux suspendus, murs d’écrans, bornes tactiles et autres technologies interactives arrivent enfin en France !
En quelques clics, planifiez et diffusez tous vos contenus sur un parc d’écrans. La suite logicielle Jvzplayer est une application "on web" spécialement conçue pour la gestion et la diffusion d’informations en boucle sur des écrans de tous types.
RÉDUISEZ VOS COUTS DE COMMUNICATION
Une vitrine numérique ne lasse pas ! Elle attire le regard des passants, naturellement capté par la lumière. Elle est aussi synonyme de gain de temps et d’argent contrairement à une vitrine statique qui impose une actualisation constante.
UN MARKETING INNOVANT
Les écrans, sans limite de taille, apportent une nouvelle façon de présenter ses produits : diaporama de photos, animations 2D et 3D, vidéos, annonces (soldes, promotions, événements)
Votre médecin, votre pharmacien, les médias en parlent, et vous… avez-vous créé votre Dossier Médical Partagé (DMP) ? Vous avez encore des doutes sur ses nombreux avantages et vous hésitez avant de vous lancer… voyons ensemble comment prendre en main votre carnet de santé numérique.
Qu’est-ce que le DMP et quels sont ses intérêts ?
Le DMP peut contenir l’historique de vos soins des 24 derniers mois (alimenté par l’Assurance maladie), mais aussi vos pathologies et allergies, vos traitements médicamenteux, vos comptes rendus d’hospitalisation, vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques, scanner, etc…) et même votre personne de confiance ou les personnes à prévenir en cas d’urgence ainsi que vos directives anticipées sur votre fin de vie. Et ce n’est pas tout, il est gratuit, confidentiel et sécurisé.
Ses intérêts sont de retrouver facilement toutes vos informations médicales pour éviter les risques d’interactions médicamenteuses, la prescription d’examens médicaux déjà effectués et aussi une meilleure prise en charge en cas d’urgence.
Comment créer son DMP ?
C’est vous et vous seul qui décidez de créer et/ou de clôturer votre DMP à tout moment. Vous choisissez aussi qui peut accéder ou alimenter votre DMP. Vous voilà rassuré ? Passons à la création. Pour les plus connectés, vous pouvez le faire directement en ligne sur le site www.dmp.fr, et télécharger l’application gratuite « DMP » pour le gérer depuis votre smartphone. Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec le numérique, elles peuvent se rendre à l’accueil de leurs assurance maladie, chez leur pharmacien, médecin ou un autre professionnel de santé qui a un logiciel compatible avec le DMP.
En avril dernier, la sécurité sociale se réjouissait d’avoir passé la barre des 5 millions de DMP créés en 6 mois après son nouveau lancement, alors qu’est-ce que vous attendez pour faire comme ces 5 millions de français qui ont adhéré ?