••Black Friday••
⚡️-20% sur votre 2ème Coffret⚡️
Du vendredi 29 Novembre au dimanche 1er décembre
1 coffret acheté = -20% sur le 2ème !!! 🎁
Retrouvez tous nos coffrets à la pharmacie Fachon ou sur pharmaforce.fr
VENDREDI 29 NOVEMBRE DE NOUVELLES SURPRISES VOUS ATTENDENT !
Bénéficiez toujours de -20% sur presque tous les laboratoires de parapharmacie, et voici aussi les HAPPY HOURS qui vous attendent :
▪️De 11h à 12h :
-50% sur les marques ESTHERDERM / TOPICREM / GUM
▪️De 15h à 16h :
-50% sur les marques ST GERVAIS / SANOFLORE / A-DERMA
▪️De 17h à 18h :
-50% sur tous les coffrets de Noël
🎁 Votre shopping de Noël depuis chez vous c’est possible ! 🎁
Rendez-nous sur notre site:
❤️ www.pharmarun.fr ❤️
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise à jour de notre adresse internet.
Pour suivre toutes nos actualités :
Le 13 novembre 2019, animation Darphin à la Pharmacie Fauquet Saint-Acheul
Ce jour là, remise de 10% pour tout achat dans la gamme Darphin :
5% en remise immédiate et 5% versé sur votre carte Affinity.
Venez les découvrir à la Pharmacie Fachon ou sur notre site :
Jeudi 14 novembre 2019,
Venez nombreuses et nombreux au "Jour J Avène anti-âge"
Animé par votre esthéticienne Marine !
Découvrez notre site : Pharmacie Gomez
Les signalements d'ordonnances falsifiées ne cessent d'augmenter d'année en année. En 2018, ce sont les spécialités codéinées qui sont le plus souvent citées, devançant tramadol, prégabaline et zolpidem.
Qu'ils se retrouvent face à des patients devenus accros ou à de véritables trafiquants, les pharmaciens se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des prescriptions suspectes.
En 2018, 1 950 ordonnances falsifiées ont été recensées par l'enquête OSIAP (Ordonnances suspectes indicateurs d'abus possible), menée par le Centre d'évaluation et d'information de la pharmacodépendance (CIEP). Un chiffre nettement supérieur à celui enregistré l'année précédente (1 290) et qui montre une nouvelle fois que le nombre de signalements ne cesse d'augmenter (seulement 756 cas avaient été comptabilisés en 2013). Mais qui est, sans aucun doute, bien en-deçà de la réalité. En tout, 3 340 médicaments ont été cités soit, dans le détail, 278 substances et 395 spécialités différentes. Sur la plus haute marche du podium depuis plusieurs années, le zolpidem a été détrôné par la codéine, antitussive et en association au paracétamol, qui représente à elle seule près de 30 % des cas recensés. Zolpidem, qui concentrait près d'un quart des signalements en 2017, n'est plus que 5e un an plus tard (8,6 % des signalements), devancé par la codéine donc, mais aussi par le tramadol (12,2 %) et la prégabaline (11,9 %). Depuis l'arrêté du 12 juillet 2017, 380 cas d'ordonnances falsifiées concernant les produits codéinés ont été enregistrés, contre seulement 20 avant le listage de ces spécialités. Une décision législative qui a entraîné une baisse de leur consommation mais qui a, semble-t-il, poussé dans le même temps de plus en plus de personnes à falsifier des ordonnances afin d'en obtenir.
Des ordonnances souvent indétectables
Le CIEP recueille deux fois par an, en mai et en novembre, les ordonnances suspectes identifiées par les officinaux. Ces « périodes d'enquête » sont menées via un questionnaire qui permet de déterminer les « caractéristiques démographiques, les médicaments concernés et les critères de suspicion de l'ordonnance ». À ces chiffres sont ensuite ajoutés ceux enregistrés tout au long de l'année. Des résultats particulièrement intéressants à connaître lorsqu'on se trouve derrière le comptoir, surtout à l'heure où les ordonnances « électroniques » prennent peu à peu le pas sur les prescriptions rédigées à la main. Toutefois, débusquer un patient malhonnête muni d'une ordonnance falsifiée est bien souvent mission impossible. Une « bonne » fausse ordonnance est même indétectable, comme le concède le CIEP. Entre les personnes devenues accros à certains médicaments et celles animées par le désir d'alimenter un véritable trafic, les profils des « suspects » sont aussi divers que variés. Toujours selon l'enquête OSIAP, les demandeurs sont le plus souvent des hommes (60 %) et l'âge moyen se situe autour de 35 ans. Toutes les générations sont concernées, de 10 ans pour le plus jeune falsificateur recensé, à 91 ans pour le plus âgé, selon l'enquête. Enfin, le patient est connu de l'officine dans moins de 10 % des cas.
Cas extrêmes
Bien conscients qu'ils ne parviendront pas à flouer le même officinal à plusieurs reprises, les auteurs d'ordonnances falsifiées écument les pharmacies, parfois pendant des années. Placée en garde à vue, une femme de 31 ans originaire du Nord avait ainsi récupéré illégalement plus de mille boîtes d'antalgiques et de somnifères pendant cinq ans. Le nombre de comprimés d'alprazolam, de tramadol et de zolpidem retrouvés chez cette dernière a levé tout doute sur la possibilité d'une consommation personnelle. À Beaucaire, dans le Gard, 251 fausses ordonnances médicales ont été retrouvées chez un homme de 64 ans, qui, depuis son ordinateur personnel, rédigeait de fausses prescriptions afin d'obtenir, selon ses dires, des somnifères pour son épouse. Usurpant, pendant quatre ans, le nom d'un seul et même généraliste, le sexagénaire a été inculpé par le tribunal correctionnel de Tarascon pour « escroquerie à la CPAM, faux et usage de faux » et attend aujourd'hui son procès. Condamnée à huit mois de prison avec sursis et à une obligation de se soigner, une femme vivant à Lorient, dans le Morbihan, a volé des ordonnances, les a photocopiées et a modifié les posologies pour obtenir un somnifère auquel elle était dépendante. Les ordonnances sécurisées nécessaires pour obtenir ce médicament n'auront pas empêché la trentenaire, qui utilisait plusieurs identités, de flouer quatre praticiens du département pendant deux ans avant que des pharmaciens vigilants ne finissent par donner l'alerte.
Une pratique « normale » aux yeux de certains patients
S'ils ne s'inquiètent pas d'éventuels risques iatrogéniques, une possible condamnation judiciaire donne tout de même quelques sueurs froides à certains usurpateurs, qui n'hésitent pas à se servir des forums de discussion sur Internet pour trouver conseil. « J'ai été pris hier en " flag " chez le pharmacien après lui avoir envoyé, via une application, une fausse ordonnance pour du Dafalgan codéine. J'en ai fait à peu près une vingtaine, je ne sais pas si le médecin ou le pharmacien va porter plainte… », raconte ainsi un utilisateur du site « PsychoActif ». Selon cet internaute, c'est l'addiction à ce médicament combinée aux nouvelles règles en vigueur qui l'a poussé à commettre ce délit. Certains utilisateurs lui préconisent d'aller discuter avec le médecin afin d'obtenir sa clémence.
Considérée comme une fraude à la Sécurité sociale, la falsification d'ordonnance peut être très sévèrement punie par la loi. Si un particulier peut écoper d'une amende de 5 000 euros en cas de fraude avérée, une escroquerie manifeste (si l'ordonnance est créée de toutes pièces par exemple) peut, elle, être passible d'une amende de 375 000 euros et d'une peine de 5 ans d'emprisonnement, comme le précise l'article 313-1 du Code pénal.
Comment reconnaître ?
En France, l'application Alerte Pro Santé propose un service dédié aux vols d'ordonnances. Alimentée en continu par les signalements réalisés par les prescripteurs victimes de vols, la plateforme Alerte Pro Santé est en mesure d'adresser des alertes régionalisées aux pharmaciens susceptibles de se voir présenter ces « prescriptions maison ». Un dispositif dont l'efficacité dépend bien sûr de l'adhésion des professionnels de santé. À défaut, pour ne pas être dupe, quelques indices évocateurs suffisent à trahir les intentions douteuses : confusion ou nervosité devant le comptoir, présence sur l'ordonnance du tampon d'une autre pharmacie ou encore refus de présenter la carte Vitale.
Source : Le Quotidien du Pharmacien n°3548
Un article de Pascal MARIE
Avec le site Alerte-Pro-Santé, soyez averti gratuitement des fraudes ou tentatives de fraudes qui ont lieu dans votre département.
Celles-ci sont un véritable fléau en constante augmentation, mais peu de moyens efficaces existent pour lutter contre…
La rapidité de partage d’un signalement permettant bien souvent d’éviter ou de limiter l’utilisation de l’objet du délit, le site Alerte-Pro-Santé vous en informe automatiquement.
La facilité de signalement d’un incident allié à l’efficacité de notifications automatiques restreintes à une zone géographique librement choisie est la meilleure réponse qui pouvait être apportée à ce problème.
Alimenté quotidiennement par les déclarants et mis à jour en permanence par un système collaboratif original, la base de données du site Alerte-Pro-Santé est un outil particulièrement efficace pour lutter contre ces fraudes, notamment auprès des pharmacies dont la responsabilité peut-être engagée dans certains cas.
My Very Best Card vous invite à la journée Halloween Filorga
-20% de remise sur toute la gamme Filorga
Le mardi 29 octobre 2019 de 10h00 à 18h00 à la Pharmacie Cayeux
Des surprises, des cadeaux et une tombola !!!
Venez nombreuses et nombreux !
BORDEAUX (TICsanté) - Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, a annoncé le 20 octobre qu’une proposition de loi visant à faciliter la vente en ligne de médicaments en autorisant la mutualisation des moyens des officines sera déposée au Parlement en début d’année 2020 par Bercy et le ministère des solidarités et de la santé.
Le dirigeant syndical intervenait lors d’un atelier sur l’e-commerce dans le cadre du 72e congrès des pharmaciens, organisé au cours du week-end par la FSPF, l’Association de pharmacie rurale (APR) et l'Union technique inter-pharmaceutique de formation continue (Utip).
Philippe Besset a déclaré avoir été consulté au cours de l’été sur ce projet, puis informé en septembre par le cabinet de la ministre qu’une proposition de loi sera déposée début 2020 pour fixer un nouveau cadre à la vente en ligne de médicaments.
Cette proposition "a été l’objet d’un dialogue entre les ministères, Bercy et le ministère de la santé, à la suite de la concertation menée avec la profession et arbitrée par le premier ministre", a-t-il rapporté.
Le texte autorisera...
Lire la suite de cet article de Marion-Jeanne Lefebvre sur le site :
Tic Santé
••GRIPPE••
Le vaccin contre la grippe 2019-2020, est disponible dans votre pharmacie.
Nos pharmaciens sont formés et prêts à la vaccination.
Venez vous faire vacciner dès maintenant sans rendez-vous, munis de votre bon de prise en charge de la sécurité sociale. .
#vaccin #vaccination #grippe #vaccinationantigrippale #vaccingrippe#pharmacie #pharmaciefachon #pharmabest #pharmacien
NOUVEAU !
Sur le site Pharmaforce.fr, désormais inscrivez-vous en un clic de souris à partir de votre compte Amazon et bénéficiez de plus de 15000 références en ligne ainsi que de la livraison gratuite à partir de 79 € d'achats.
Pas facile de trouver un annuaire des laboratoires pharmaceutiques, principaux fournisseurs des Pharmacies et Parapharmacies.
Et pourtant, celui-ci existe. Sans être parfaitement exhaustif, l'annuaire des laboratoires de Labodata.com semble être le plus complet et le plus facile à consulter, de surcroit gratuitement.
La vocation première de Labodata.com est de proposer aux Pharmacies et Parapharmacies en ligne des fiches produits complètes à télécharger (photos et descriptifs), ce qui fait gagner un temps considérable lors de la création d'un site de vente en ligne. Cette base de données géante comporte aujourd'hui plus de 17000 références parmi les produits les plus vendus et elle s'enrichit quotidiennement.
La solution est compatible avec presque tous les sites existants grâce à une API. Une API spécialement conçue pour les sites de Pharmacies développés sous Prestashop est également disponible.
Premiers renseignements : contact(@)labodata.com
La pharmacie de l'Hôtel de ville à Bondy est heureuse de vous accueillir.
Vous pouvez maintenant voir notre offre en ligne et réserver vos produits en Click and Collect. Vous pourrez ainsi venir les récupérer directement dans notre pharmacie située en plein centre de Bondy, face à la mairie de Bondy.
Notre pharmacie à Bondy vous propose une expertise sur l'orthopédie, la micronutrition, la dermo-cosmétique, l'aromathérapie et la phytothérapie.
Notre opticienne diplômée d'état, responsable du Carré de l'optique de Bondy, est présente à plein temps pour vous proposer le meilleur équipement au meilleur prix.
Au Maroc, les pharmaciens pressent le ministère de la Santé à trouver une solution à cette pratique qui affecte leur chiffre d’affaires et présente un danger pour la santé des citoyens.
C’est un constat : tout peut être vendu en ligne et à des prix imbattables. Les médicaments ne dérogent pas à cette réalité. Or, pour les professionnels du secteur, «ce n’est pas raisonnable de proposer des médicaments à la vente publique sur internet, cela pourrait même avoir des conséquences dangereuses sur la santé des citoyens». Ces derniers ne sont, en effet, pas couverts par la loi contre l’accroissement de ce phénomène qui touche pratiquement tous les aspects de la vie, commente le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia dans son édition du jeudi 26 septembre.
C’est pour cela, affirme le journal, que les pharmaciens d’officine pressent le ministère de tutelle à agir rapidement et énergiquement pour la protection des citoyens et du secteur contre «cette aberration qui touche à un domaine où aucun laisser-aller ne peut être toléré». Les professionnels exigent également la protection de leur secteur dont le chiffre d’affaires est directement affecté par le trafic illégal des médicaments et autres composés pharmaceutiques, d’autant que...
Lire la suite sur : Le 360
Article d'Amyne Asmlal
APOTEKISTO éditeur d'une solution particulièrement performante de digitalisation des pharmacies sur internet annonce sa compatibilité immédiate avec les smartphones et tablettes de la marque Apple après la mise à jour d'IOS 13.
De nombreux clients exigeants ont déjà fait confiance à Apotekisto pour le développement de leurs Apps spécialisées.
Click & Collect, transmission d'ordonnances, vente à distance, affichage des promotions en cours, notifications personnelles, etc...
LaboData.fr est une base de données de fiches produits prêtes à être utilisées sur les sites de vente en ligne des pharmacies.
Mise à jour quotidiennement, elle référence l’essentiel des produits les plus vendus sur les sites des pharmacies ou des parapharmacies en France et en Belgique.
LaboData fait économiser un temps précieux en proposant aux gestionnaires de sites des fiches complètes comprenant : un descriptif exhaustif, le rubriquage et des photographies de haute qualité.
Les fiches sont téléchargeables grâce aux API développées à cet effet.
Les produits vegan et bio de la marque Lamazuna sont désormais disponibles sur notre site internet
Venez découvrir le site et nos promotions !
La Pharmacie Brié est ouverte non-stop 71h30 heures par semaine du lundi au samedi.
Besoin d’une pharmacie de garde ?
Contactez le commissariat de Valenciennes au 03 27 28 28 28 pour connaître les informations relatives aux pharmacies de garde.
À la Pharmacie Paque à Amiens, pour attaquer la rentrée complètement détendus, optez pour un soin du visage personnalisé avec notre esthéticienne Aurélie.
Prenez RDV en cliquant sur le lien : ICI
Profitez d'un pur moment de détente en prenant soin de votre peau.
Ce soin visage comprend un démaquillage, un gommage, un modelage et une pose de masque pendant laquelle notre conseillère en esthétique Aurélie n'aura pas fini de vous détendre avec un modelage des mains ou des pieds, au choix.
Ce soin se termine par une application de crème de jour adaptée à votre peau.
Pour cette prestation, prévoyez 45 minutes.
Les pharmacies en ligne ne seraient que peu impactées par une pénurie de médicaments découlant d’un Brexit sans accord, estiment les responsables des officines installées au Luxembourg.
Et pour cause : seuls les médicaments sans ordonnance sont autorisés à la vente en ligne.
Les trois pharmacies agréées dans le pays pour la vente de médicaments en ligne ne seraient que peu ou pas impactées par la pénurie de médicaments en cas de Brexit sans accord.
Une conséquence de la réglementation luxembourgeoise en la matière, qui n’autorise à la vente en ligne que les médicaments sans ordonnance.
«Nos ventes en ligne concernent essentiellement des produits de parapharmacie», informe Marco Cardoni de la pharmacie Gillain. «En majorité des produits cosmétiques ou des ...
Lire la suite de l’article sur l’exçellent site Luxembourgeois : Paperjam
En un clic de souris, commandez les croquettes spécifiques pour vos animaux de compagnie...
Royal Canin, Hill's, Virbac, Purina, Eukanuba...
La pharmacie de la République à Saint-Quentin vous propose un très large choix sur son nouveau site de vente en ligne.
Retrouvez dans votre pharmacie du Petit Bazar les Baumes à lèvres Soivre Cosmetics
À base de cire d'abeille, d'huile d'amande douce et de Vitamine E
Pour une meilleure hydratation.
La France a choisi un système qui combine un niveau de prélèvement élevé et un niveau de transfert et de service public qui l'est tout autant.
Ce choix fait que les deux tiers de l'impôt sur le revenu (57,2%) servent à restituer des prestations sociales pour la réduction des inégalités.
En comparaison, seulement 11,7% sont affectés à l'éducation.
Aujourd'hui, 56% des Français ayant un revenu ne sont pas imposés.
Les 44% restants paye la totalité de l'impôt sur le revenu.
Ces chiffres, que l'on peut interpréter comme l'on veut, révèlent néanmoins que plus d'un Français sur deux ne paye pas d'impôts sur le revenu.
Chiffres du Ministère de l'action et des comptes publics.
Ce produit est disponible en stock à la Pharmacie de l'Hôtel de Ville
Conçu en collaboration avec des chirurgiens-dentistes, ELGYDIUM RÉVÉLATEUR DE PLAQUE est le premier dentifrice qui colore les résidus de plaque dentaire.
Véritable dentifrice éducatif, il permet à toute la famille d’apprendre à éliminer plus efficacement la plaque dentaire, contribuant ainsi à la prévention des caries et des problèmes de gencives.
Ce dentifrice innovant contient également du fluorinol pour renforcer l’émail et du siliglycol pour renforcer la fixation du fluor.
La Pharmacie Corcy à Laon vous informe :
Une belle peau en été ?
C’est un teint parfait, une peau souple et lumineuse et donc bien hydratée. Parce qu’une hydratation optimale passe par « l’intérieur », le choix des huiles dans votre cuisine doit être judicieux.
Les nutriments nourriciers pour la peau sont des acides gras essentiels oméga-3 qui garantissent la souplesse des membranes cellulaires. L'apport quotidien en lipides dans un régime équilibré doit être compris aux alentours de 30 % de l'apport énergétique global. Outre l’apport énergétique, les acides gras spécifiques des huiles sont déterminants pour la qualité des échanges cellulaires, et la souplesse des membranes cellulaires de la peau comme de tous les tissus de l’organisme.
Les acides gras : sous-unités des matières grasses
Les lipides de l'alimentation sont constitués de sous-parties, appelées acides gras. On distingue les acides gras saturés et les gras insaturés.
- Les acides gras saturés ne présentent pas de caractère essentiel et, au contraire, il convient d’en limiter leur consommation car ils contribuent à élever le mauvais cholestérol dans le sang, et par là même ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils sont surtout présents dans les graisses animales.
- Le principal représentant du groupe « mono-insaturé » est l’acide oléique, essentiellement présent dans l’huile d’olive et l’huile de colza, il exerce des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin.
- Les acides gras polyinsaturés agissent favorablement sur le cholestérol sanguin. Ils sont regroupés en différentes familles appelées omega. Il existe ainsi :
Une question d’équilibre
Il est fondamental de bien équilibrer le rapport omega-6/omega-3 dans l’alimentation (autour de 5). Car une alimentation trop riche en omega-6 génère des problèmes inflammatoires et immunitaires qui favorisent le vieillissement et les rides.
La consommation quotidien d’omega-3 doit être optimisée avec :
1- des noix, des graines de lin et de sésame, et des salades de mâche ou de pourpier
2- des huiles de colza, noix, et de graines mélangées contenant du colza
3- des poissons gras : saumon, flétan, maquereau, hareng, sardine, anchois…
Tous riches en acide α-linolénique et en EPA, DHA pour les poissons.
Choisissez les meilleures huiles selon vos recettes
On appelle “huile vierge” une huile obtenue uniquement par un procédé mécanique, sans subir de raffinage : c’est l’huile première pression à froid. La mention « huile vierge » est un gage de qualité, car l’huile ne subit pas d’altération par le chauffage. Exigez cette mention « première pression à froid » tout particulièrement pour les huiles d’olive, de sésame, de colza, de noix et d’argan.
Olive
Elle est l’huile noble, méditerranéenne, championne pour sa teneur en acide gras oléique si bénéfique pour le cholestérol sanguin. Elle contient en outre des polyphénols et des stérols antioxydants puissants qui protègent du vieillissement. Elle peut être utilisée aussi bien en assaisonnement, qu’en huile de cuisson à la poêle. La qualité de l’huile d’olive vierge dépend de son acidité et de ses caractéristiques organoleptiques : goût, odeur et couleur. Et c’est pour cela que vous la choisirez pour vos salades.
Colza
Elle est la meilleure source naturelle d’omega-3 (α-linolénique), et, riche en vitamine E, elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme : avec seulement 2 cuillères à soupe d’huile de colza, on couvre 90 % de ses besoins journaliers en omega-3. De goût neutre, elle respecte la saveur des aliments. Idéale pour préparer des assaisonnements, elle est également appréciée pour les marinades de poissons, de viandes et de légumes. Mais, à cause de la fragilité des omega-3 à la chaleur, elle n’est pas recommandée pour les cuissons.
Noix
C’est l’une des huiles de fruits oléagineux parmi les plus consommées en France, avec la noisette. On la classe dans les huiles à goût. Elle contient des acides gras essentiels omega-3 en grande quantité.
Sésame
Elle est la plus asiatique, et, avec son petit goût de noisette, assez équilibrée, à la fois riche en omega-3 et omega-6, elle peut servir en cuisson comme en assaisonnement. L’huile végétale de sésame présente des propriétés nourrissantes et anti-radicalaires, régénératrice de l’épiderme et du derme aidant à lutter contre le vieillissement cutané.
Argan
C’est l’huile de beauté des Marocaines. Riche en acides gras mono-insaturés, en omega-6 et omega-3 ; elle est consommée et utilisée en massage pour ses effets nourrissants, apaisants et régénérants sur la peau. Elle présente un goût caractéristique et est appréciée pour assaisonner les salades, bien qu’elle puisse également supporter les cuissons hautes températures.
Tournesol
L'huile de tournesol a eu son heure de gloire, et est aussi bien utilisée pour les assaisonnements, que pour la cuisson et les fritures. Elle contient l'acide gras polyinsaturé omega-6 linoléique en quantité importante, mais trop peu d’acides gras omega-3 (α-linolénique). Naturellement très riche en vitamine E, dans sa forme la plus biologiquement active. Mais elle garde un effet pro-inflammatoire qui interdit son utilisation exclusive.
Soja
L’huile de soja est très riche en acides gras polyinsaturés, et notamment en acide gras omega-3 (α-linolénique). Les acides gras polyinsaturés étant instables à la chaleur, l’huile de soja est seulement recommandée pour les assaisonnements.
L’intérêt des huiles de graines mélangées
On constate que certaines huiles apportent de bons acides gras et de la vitamine E, mais ne peuvent pas être chauffées, et que d’autres sont excellentes pour les cuissons mais sans grand intérêt d’apport en omega-3. C’est pourquoi les huiles alliant 4 graines complémentaires (tournesol, olive, colza, pépins de raisins) réunissent tous les avantages, aussi bien utilisées en assaisonnement qu’en cuisson.
Conseil de la Pharmacie Didot à Paris
Le cannabis est une drogue douce aux effets dangereux pour la santé, et largement consommée aujourd’hui. Un adolescent sur 5 fume du cannabis 1 fois par mois, et 20% d’entre eux fument une fois par semaine. Le consommateur de cannabis fume le cannabis pour sa résine, qui a une concentration variable de THC, la substance à l’origine des effets secondaires. Pharmanity vous alerte sur les dangers du cannabis.
Qu’est-ce que le cannabis et pourquoi en consomme t’on ?
Le cannabis est une plante originaire d’Asie, qui peut pousser aujourd’hui partout dans le monde. Cette plante est consommée pour son herbe ou sa résine. En effet, l’herbe ou la résine de cannabis contiennent du THC (Tétrahydrocannabinol). Ce cannabinoïde aux propriétés agissantes sur le psychisme cérébral est néfaste pour le cerveau. Le THC permet la stimulation de la production de dopamine, une protéine qui se loge dans nos neurones et qui procure une sensation de plaisir.
Le cannabis est consommé pour ses effets relaxants immédiats et pour la sensation de bien-être ou d’ivresse qu’il induit après sa consommation. Les effets recherchés par l’individu ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, les sensations varient selon l’individu et le taux de THC de la résine de cannabis consommée.
Le but de la consommation n’est pas le même selon les individus. Certains recherchent l’apaisement face aux soucis du quotidien alors que d’autres cherchent un effet euphorique. Beaucoup aiment en consommer car il stimule les sens. Dans tous les cas le cannabis aura des effets sur la santé et notamment sur le cerveau.
Quelles sont les effets du cannabis sur la santé ?
Les effets du cannabis se ressentent immédiatement pour le consommateur. La consommation régulière peut se révéler catastrophique et se finir par des symptômes désagréables. Cela se traduit par des nausées, des pertes d’équilibre, des vomissements, etc.
A long terme, la consommation a des effets plus graves : l’effet addictif peut entraîner des difficultés de concentrations menant parfois à des échecs scolaires ainsi qu’à un isolement social. La mémoire peut aussi se retrouver altérée (une importante consommation peut altérer la mémoire de 50%) et chez le consommateur sensible, le cannabis peut aggraver l’anxiété ou l’état dépressif d’un sujet. Au-delà, des études ont montré que la consommation régulière de cannabis pouvait augmenter jusqu’à 40% les risques de développement de troubles psychologiques. En plus de ces conséquences physiques et psychologiques, le cannabis, à l’instar du tabac, augmente le risque de cancer des poumons.
La difficulté d’arrêter devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que la consommation est importante.
Le cannabis peut être utilisé pour des raisons médicales. Le médicament se nomme dronabinol et est prescrit comme anti-vomitif chez les patients subissant une chimiothérapie, pour développer l’appétit chez les patients sidatiques ou encore pour soulager la douleur quand d’autres traitements ne font pas effets chez les patients. On parle également de cannabis thérapeutique dans ces cas-là.
Existe-t-il un traitement pour soigner l’addiction ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement pharmacologique précis pouvant avoir un effet sur la dépendance au cannabis. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance d’un échange avec un médecin ou un psychologue sur cette question. Ces échanges peuvent débloquer un patient et ainsi le faire sortir de l’addiction
Pharmacie Perrache Carnot à Lyon
Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?
Les symptômes de l’allergie alimentaire sont multiples : gonflement des lèvres, rhinite, dermatite atopique, asthme, diarrhées, maux de ventre, etc. Les symptômes les plus graves sont l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique.
Les signes cliniques apparaissent généralement quelques minutes ou dans les heures qui suivent l'absorption de l'allergène. Cependant, certains symptômes cutanés ( eczéma) ou digestifs peuvent survenir plusieurs jours après l'absorption de l'aliment. L'allergie alimentaire se manifeste le plus souvent après l'ingestion de protéines allergènes, mais aussi par inhalation de vapeur de l'aliment ou contact cutané.
L’œdème de Quincke
C’est un gonflement des muqueuses de la sphère bucco-pharyngée, avec une sensation de tension, parfois de brûlure, et une coloration rouge de la peau, qui peut conduire à l’étouffement.
Le choc anaphylactique
Très dangereux, parfois même fatal, il se traduit par une chute brutale de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, des démangeaisons et des difficultés respiratoires.
Quels sont les aliments les plus allergènes?
Chez l’enfant, les aliments les plus allergènes sont :
• Les œufs : 39 %
• Les arachides : 25 %
• Le lait et ses dérivés : 8 %
• Les poissons et les crustacés : 5 %
Chez l’adulte :
Si les allergies aux œufs et à l’arachide restent en bonne place, elles sont supplantées par les classes de végétaux.
• Les fruits du groupe latex : banane, châtaigne, avocat, kiwi… 14 %
• Les rosacées : abricot, cerise, fraise, framboise, noisette, pomme, poire, prune, pêche… 13 %
• Les fruits secs et oléagineux : amande, noix, noisette… 9,5 %
• Les ombellifères : aneth, carotte, anis, coriandre, céleri, persil, graine de carvi… 9 %
Une personne peut être allergique à un seul aliment ou à plusieurs de la même famille : on parle alors d’allergie croisée comme, par exemple, le latex et le kiwi.
Comment diagnostiquer et identifier une allergie alimentaire ?
Seul un allergologue peut effectuer un diagnostic précis. Ce diagnostic est basé sur l’interrogatoire clinique, complété par des tests cutanés et si nécessaire des examens sanguins.
1ère étape : Un interrogatoire minutieux
Il permet de rechercher :
les antécédents familiaux d'allergie alimentaire
les antécédents personnels d'allergie
les conditions de survenue
2ème étape : Préciser la symptomatologie
chronologie d'apparition des symptômes
description des symptômes
3ème étape : L’enquête alimentaire catégorielle
Bilan des aliments ingérés pendant 1 semaine
Prise de sang pour déceler la présence de marqueurs IgE spécifiques d'un allergène
4ème étape : les tests cutanés d’allergie : Prick-test, Patch test
le médecin dépose, au creux du bras, une goutte de l’allergène soupçonné. Au bout de 15 min, si une papule de plus de 3 mm est apparue, le test est positif et l’allergie avérée.
5ème étape : Le test de provocation orale (TPO) :
Administration par voie orale de l'aliment allergène, sous surveillance médicale
Simple sensibilisation ou authentique réaction allergique: le TPO permet de trancher.
Quel traitement?
Élimination de l’aliment incriminé
Le seul remède est la suppression totale de l’aliment responsable, ce qui n’est pas toujours aisé : de nombreux allergènes sont présents sous forme de traces dans les produits issus de l’industrie agroalimentaire, comme l’arachide qui sert de support de goût. Ces produits sont astreints à un étiquetage précis, listant tous les ingrédients intégrés, mais les aliments vendus en vrac échappent à la règle.
Pour les enfants ayant une allergie alimentaire, il existe dans les écoles ce qu’on appelle un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet, en associant les parents, le médecin et l’école d’assurer l’accueil de l’enfant allergique en lui proposant des repas adaptés.
Médicaments
Les médicaments ne sont que symptomatiques et ne guérissent pas l'allergie. Les antihistaminiques et les corticoïdes permettent de limiter les manifestations cliniques de l'allergie.
Trousse d' urgence : Adrénaline
En cas de choc anaphylactique, le traitement d’urgence est l’injection intramusculaire d’adrénaline. Aussi tous les allergiques ayant déjà présentés des manifestations allergiques graves doivent avoir en permanence un stylo pré-rempli permettant dans les cas extrêmes l'injection d'une dose d’adrénaline selon un protocole défini par leur allergologue. En pratique sauf cas de force majeure, l' injection doit être faite après avoir reçu l'aval par téléphone d'un médecin du SAMU ou des pompiers, en attendant l'arrivée des secours.
Conseil de la Pharmacie Gambetta de Chateauroux
Quels sont les risques pour la santé d’un enfant en surpoids ?
La souffrance psychologique de l’enfant en surpoids est réelle. Moqueries et rejets handicapent sa vie sociale et souvent ses résultats scolaires, compromettant son développement psychologique. Il peut avoir des comportements de défense, se mettre en situation d’échec, ou s’installer dans un cercle vicieux en se réfugiant dans les aliments sucrés et gras, dans le grignotage.
Les problèmes au niveau des articulations (hanches, colonne vertébrale, genoux…), au niveau de la respiration (gêne à l’effort, apnée du sommeil…) et les troubles du métabolisme en cas d’obésité sévère prolongée et installée (hypertension artérielle, cholestérol…) peuvent être les principaux symptômes physiques liés au surpoids.
Quelles sont les causes du surpoids?
Les facteurs génétiques peuvent être la cause d’une surcharge pondérale. Toutefois dans la plupart des cas, les changements de modes de vie sont à l’origine des problèmes de surpoids. En effet, l’opulence alimentaire et une alimentation insuffisamment variée, avec peu de légumes et de fruits, trop d’aliments industriels et de grignotage, de boissons sucrées peuvent causer des problèmes de poids.
Néanmoins, le manque d’exercice physique et la sédentarité sont les principales causes de l’obésité de l’enfant. Dans nos pays industrialisés, on ne mange pas tellement plus, mais on se dépense moins, passant chaque jour des heures devant ordinateur, la console de jeux ou la télévision !
Comment surveiller le poids de son enfant ?
Le rapport taille/poids s’exprime par l’IMC, indice de masse corporelle, calculé en divisant le poids en kilos par la taille en mètre multipliée par elle-même : IMC = poids/taille2
Par exemple, Arthur a 6 ans, il pèse 30 kg et mesure 1 mètre 20. Son IMC correspond à 30/(1.20*1.20) = 20.8.
Avec un IMC à plus de 20, Arthur présente un surpoids.
Pour vérifier l’IMC de votre enfant, reportez-vous à la courbe âge/IMC, vous la trouverez dans son carnet de santé. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de contrôler ensemble les mesures.
A qui s’adresser lorsque son enfant est en surpoids ?
Le surpoids est un sujet complexe, notamment chez l’enfant. Il est rare que le surpoids disparaisse spontanément. Il est donc important de diagnostiquer le surpoids et d’agir très tôt pour que l’enfant retrouve à l’âge adulte un poids normal. Pour cela, des professionnels de santé sont présents pour vous aider. La prise en charge sera le plus souvent pluridisciplinaire associant pharmacien, diététicien, psychologue sous la coordination du médecin traitant ou pédiatre.
L’objectif est d’aider l’enfant à grandir en stabilisant son poids, en ayant les bons réflexes d’hygiène de vie, en pratiquant régulièrement une activité physique et en diminuant la sédentarité.
Les régimes stricts ou hypocaloriques sont déconseillés. Ils sont très mauvais pour le développement de l’enfant et inefficaces à long terme.
Points clés pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie
• Un bon petit-déjeuner avec des tartines, un produit laitier, un fruit, un peu de beurre, de chocolat ou de miel.
• Prenez les repas à table, en famille, en essayant d’éteindre la télévision.
• Associez votre enfant à la préparation des repas, il acceptera mieux les changements et la diversification de son alimentation.
• Limitez l’accès au réfrigérateur, les friandises, les sucreries.
• Équilibrez et variez les menus, avec légumes verts, fruits et peu d’aliments industriels.
• Apprenez-lui à bien mâcher et à apprécier le goût des aliments.
• Donnez-lui de l’eau à boire. Les sodas et les jus de fruits sont à proposer lors d’occasions festives.
• Évitez le grignotage entre les repas.
• Réduisez la sédentarité en limitant le temps passé devant la télévision, l’ordinateur ou la console de jeux.
• Faites-lui choisir une activité physique qui lui plaît pour qu’il pratique au moins une fois par semaine en plus de l’école et faites l’activité avec lui!
• Ne pas négligez l’activité physique au quotidien, indispensable pour équilibrer les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. Elle favorise croissance, immunité et apprentissage notamment scolaire.
• Évitez d’utiliser la poussette ou la voiture pour aller à l’école, cherchez du pain à pieds, privilégiez plutôt la marche à pied, le roller ou le vélo et empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur !
• Une bonne nuit de sommeil participe également à la bonne hygiène de vie de votre enfant.
• L’enfant peut manger de tout en quantité limitée pendant les repas en pratiquant une activité physique régulière et en limitant la sédentarité. Donnez le bon exemple !
• Vous trouverez de précieux conseils alimentaires sur le site de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) www.inpes.sante.fr
Focus sur les aliments sains !
• Céréales et légumes secs sont une excellente source de sucres complexes, mais aussi de protéines s’ils sont associés au repas. Les sucres rapides, bonbons, sucre de table, confitures, etc. sont à consommer avec modération. La recommandation « cinq fruits et légumes par jour » est particulièrement importante pour l’enfant ou l’adolescent.
• Chez l’enfant, les produits laitiers apportent protéines et calcium.
• Pour un apport idéal de protéines, variez ! Viande (de préférence blanche), mais aussi poissons, produits de la mer, œufs, ou encore protéines végétales comme le tofu.
• Les matières grasses sont indispensables à nombre de fonctions biologiques y compris celles du cerveau. Du beurre cru en quantités modérées et huiles végétales (olive, colza, noix, sésame...) si possible vierges. Attention aux graisses cachées dans les aliments industriels, lisez les étiquettes !
Astuce : Votre enfant est difficile?
Variez les présentations, les cuissons. Par exemple : décorez l’assiette avec lui, proposez-lui des légumes en potages, découpez les fruits en fleurs, en personnages, camouflez en introduisant des légumes à des pâtes ou du poisson dans une purée !
Information de la Pharmacie Bourgeois
La "malbouffe" favorise le développement du cancer colorectal.
La France enregistre 45 000 nouveaux cas chaque année.
Il est possible de modifier ses habitudes à table afin d'améliorer son état de santé.
(Article de consoglobe.com)
Acheter des médicaments sans ordonnance ou des produits de parapharmacie en ligne c’est pratique, on y trouve des tarifs souvent avantageux, mais, pour éviter les arnaques, voici une série de conseils pour faire vos achats en toute sécurité.
Depuis 2013, la vente de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée sur Internet. En revanche, seuls les sites appuyés par une officine ayant pignon sur rue et inscrits sur le site Internet de l’ordre des pharmaciens peuvent pratiquer cette activité. De plus, une validation de l’agence régionale de santé (ARS) dont ces pharmacies dépendent leur est fournie.
Et pourtant bon nombre de pharmacies illégales en ligne ont fleuri. Voici quelques règles de prudence lorsque vous achetez vos produits médicaux et paramédicaux sur Internet.
Comment détecter les sites contrefaits de vente de médicaments en ligne ?
La grande majorité des pharmacies françaises en ligne sont sérieuses et répondent aux besoins de leurs clients, accéder à tout moment aux conseils d’un pharmacien et acheter des médicaments ou des produits de soins et d’hygiène en toute sécurité.
Pour éviter les arnaques lors de vos achats sur un site Internet de vente de médicaments ...
... Lire la suite de cet excellent article de Valérie Dewerte-Debisschop directement sur www.consoglobe.com
La PLV Dynamique, c'est quoi ?
UNE INTERFACE SIMPLE
La publicité sur lieu de vente (PLV) s’invite dans les vitrines : totems, panneaux suspendus, murs d’écrans, bornes tactiles et autres technologies interactives arrivent enfin en France !
En quelques clics, planifiez et diffusez tous vos contenus sur un parc d’écrans. La suite logicielle Jvzplayer est une application "on web" spécialement conçue pour la gestion et la diffusion d’informations en boucle sur des écrans de tous types.
RÉDUISEZ VOS COUTS DE COMMUNICATION
Une vitrine numérique ne lasse pas ! Elle attire le regard des passants, naturellement capté par la lumière. Elle est aussi synonyme de gain de temps et d’argent contrairement à une vitrine statique qui impose une actualisation constante.
UN MARKETING INNOVANT
Les écrans, sans limite de taille, apportent une nouvelle façon de présenter ses produits : diaporama de photos, animations 2D et 3D, vidéos, annonces (soldes, promotions, événements)
Votre médecin, votre pharmacien, les médias en parlent, et vous… avez-vous créé votre Dossier Médical Partagé (DMP) ? Vous avez encore des doutes sur ses nombreux avantages et vous hésitez avant de vous lancer… voyons ensemble comment prendre en main votre carnet de santé numérique.
Qu’est-ce que le DMP et quels sont ses intérêts ?
Le DMP peut contenir l’historique de vos soins des 24 derniers mois (alimenté par l’Assurance maladie), mais aussi vos pathologies et allergies, vos traitements médicamenteux, vos comptes rendus d’hospitalisation, vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques, scanner, etc…) et même votre personne de confiance ou les personnes à prévenir en cas d’urgence ainsi que vos directives anticipées sur votre fin de vie. Et ce n’est pas tout, il est gratuit, confidentiel et sécurisé.
Ses intérêts sont de retrouver facilement toutes vos informations médicales pour éviter les risques d’interactions médicamenteuses, la prescription d’examens médicaux déjà effectués et aussi une meilleure prise en charge en cas d’urgence.
Comment créer son DMP ?
C’est vous et vous seul qui décidez de créer et/ou de clôturer votre DMP à tout moment. Vous choisissez aussi qui peut accéder ou alimenter votre DMP. Vous voilà rassuré ? Passons à la création. Pour les plus connectés, vous pouvez le faire directement en ligne sur le site www.dmp.fr, et télécharger l’application gratuite « DMP » pour le gérer depuis votre smartphone. Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec le numérique, elles peuvent se rendre à l’accueil de leurs assurance maladie, chez leur pharmacien, médecin ou un autre professionnel de santé qui a un logiciel compatible avec le DMP.
En avril dernier, la sécurité sociale se réjouissait d’avoir passé la barre des 5 millions de DMP créés en 6 mois après son nouveau lancement, alors qu’est-ce que vous attendez pour faire comme ces 5 millions de français qui ont adhéré ?