Les actualités
Information 28/09/2019
Compatibilité immédiate avec iOS 13
Compatibilité immédiate avec iOS 13

APOTEKISTO éditeur d'une solution particulièrement performante de digitalisation des pharmacies sur internet annonce sa compatibilité immédiate avec les smartphones et tablettes de la marque Apple après la mise à jour d'IOS 13.

De nombreux clients exigeants ont déjà fait confiance à Apotekisto pour le développement de leurs Apps spécialisées.

Click & Collect, transmission d'ordonnances, vente à distance, affichage des promotions en cours, notifications personnelles, etc...

 

Lire la suite de l’article Compatibilité immédiate avec iOS 13
Conseil 27/09/2019
Pratiquez une activité physique !
Pratiquez une activité physique !

Retrouvez tous nos conseils sur le site Pharmaléo !

Afin d’éliminer les graisses plus rapidement, faites du sport !
Plus principalement de la course, de la natation, de la marche ou encore du vélo.

Concernant les personnes n’ayant pas le temps ou l’envie, il est très facile de faire du sport sans en avoir l’air !
Par exemple pour aller chercher votre pain à la boulangerie du coin, allez-y à pieds au lieu d’utiliser la voiture.
Cela vous fait du sport et dans la même occasion vous faites des économies d’essences, pas mal non ?

Ou encore, privilégier les escaliers aux ascenseurs. Enfin, si vous utilisez les transports en commun, descendez à 1 ou 2 stations avant, cela vous obligera à marcher. 

Eviter de grignoter !

Pas facile de passer devant son placard à gâteau, et de résister à ne pas en prendre un.

Sachez qu’en général, lorsqu’on grignote c’est qu’on ne sait pas quoi faire, ou que l’on s’ennuie. Profitez en pour sortir, voir vos amis, vous aérez (marcher) et vous verrez, votre envie de grignoter sera oubliée. 

Ne vous affamez pas !

Certes, il faut éviter de grignoter. Mais ne restez pas sur votre faim. Parce que, oui pour maigrir, il faut manger !
Si vous vous affamez brusquement, dès que vous reprendrez une alimentation normale, votre organisme stockera les graisses pour faire face à la prochaine famine, d’où la reprise de poids. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. 

Fixez-vous des objectifs réalistes !

Un objectif trop ambitieux risque de vous mener droit à l’échec. Viser un poids trop faible par rapport à votre taille n’est pas souhaitable pour votre santé.
De plus, il est peu probable que vous réussissiez à vous y tenir très longtemps.

Lire la suite de l’article Pratiquez une activité physique !
Promotion 26/09/2019
Derniers jours pour les promotions de septembre !
Derniers jours pour les promotions de septembre !

Venez vite nous voir à la Pharmacie de Montgaillard !

Ou consultez notre site internet !

Lire la suite de l’article Derniers jours pour les promotions de septembre !
Conseil 25/09/2019
Nos conseils minceur !
Nos conseils minceur !

Vous en avez marre de devoir rentrer votre ventre en enfilant votre jean ?

Retrouvez tous nos conseils sur le site Pharmaléo !

Marre de vos bourrelets qui gâchent votre tour de taille ?

Marre de ses joues « d’hamster » généreuses ?

Mesdames, messieurs, il est grand temps de se reprendre en main !

 Alors après l'été, vous avez décidez de changer et d’obtenir un joli corps mince et tonifié.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils et astuces minceurs vous permettant de l’obtenir en un rien de temps.

Buvez de l’eau tiède citronnée.

Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Ils ont, d’une part la propriété anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part leur efficacité pour stimuler le système immunitaire. Lors des régimes, le jus de citron est digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

N’en n’abusez pas, le citron pourrez-vous provoquer des brûlures d’estomac. 

Lire la suite de l’article Nos conseils minceur !
Conseil 23/09/2019
Techniques de maquillage et mise en application
Techniques de maquillage et mise en application

Vous avez toujours voulu savoir vous maquiller comme les professionnels ?

Venez prendre un cours avec notre conseillère en esthétique à la Pharmacie Paque.
Elle vous montrera les gestes et les produits à utiliser en fonction de votre type de peau et de la forme de votre visage et vous laissera ensuite mettre en application tous ses conseils.

Prenez RDV directement sur le site.

Pour ce cours, prévoyez 1 heure.

Lire la suite de l’article Techniques de maquillage et mise en application
Promotion 22/09/2019
Anti-poux en promotion !
Anti-poux en promotion !

2€ de réduction immédiate sur une sélection de produits anti-poux !

En suivant ce lien, consultez l'ensemble de la sélection.

Offre valable jusqu'au 30 septembre 2019.

Bienvenue chez Pharmaforce.fr le site qui vous propose les meilleurs prix !

Lire la suite de l’article Anti-poux en promotion !
Information 22/09/2019
Des fiches produits toutes faites pour les sites de Pharmacies en ligne
Des fiches produits toutes faites pour les sites de Pharmacies en ligne

LaboData.fr est une base de données de fiches produits prêtes à être utilisées sur les sites de vente en ligne des pharmacies.

Mise à jour quotidiennement, elle référence l’essentiel des produits les plus vendus sur les sites des pharmacies ou des parapharmacies en France et en Belgique.

LaboData fait économiser un temps précieux en proposant aux gestionnaires de sites des fiches complètes comprenant : un descriptif exhaustif, le rubriquage et des photographies de haute qualité.

Les fiches sont téléchargeables grâce aux API développées à cet effet.

Lire la suite de l’article Des fiches produits toutes faites pour les sites de Pharmacies en ligne
Actualité 21/09/2019
Les LGO s'adaptent-il aux évolutions ?
Les LGO s'adaptent-il aux évolutions ?

Compagnons de l’officine depuis la mise en place du système SESAM-Vitale en 1998, les logiciels de gestion d’officine (LGO) sont devenus au fil des années un élément clé de l’outil informatique du pharmacien officinal. Un statut qui implique de s’adapter, en permanence, aux évolutions du métier pour couvrir au mieux les besoins du pharmacien et de l’équipe.

Depuis le traitement de la facturation et de la télétransmission des ordonnances, les LGO ont petit à petit étendu leurs fonctionnalités pour fournir un support technique au pharmacien sur toutes les composantes de son métier.
Gain de temps, sécurisation de la délivrance, traçabilité… en constituent les principaux objectifs et les besoins ne cessent d’augmenter avec la transformation du métier et les évolutions réglementaires.

DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ ET DOSSIER PHARMACEUTIQUE

Mis en place en 2007, le dossier pharmaceutique (DP) a constitué une petite révolution. Aujourd’hui, tous les logiciels de gestion proposent sa création et sa consultation et 99,9 % des officines y sont raccordées.
Mais le DP évolue en proposant de nouveaux services pour sécuriser la chaîne du médicament : « DP-Ruptures » pour la ­gestion des ruptures d’approvisionnement, « DP-Alertes » pour les alertes sanitaires, « DP-Rappels » pour les rappels et retraits de lots de ­médicaments, « DP-Suivi sanitaire » pour contribuer au suivi de la situation sanitaire de la France… et tous les logiciels ne permettent pas encore d’y accéder. De même, la nouvelle fonctionnalité

« Rappels et blocages », disponible depuis la fin du mois de novembre (2018), est encore très peu intégrée dans les LGO. Cette fonctionnalité bloque la dispensation de produits issus d’un lot rappelé, dès lors que la boîte est scannée en officine.

Par ailleurs, en tant qu’acteurs de proximité et tiers de confiance, les pharmaciens sont appelés à jouer un rôle majeur pour assurer le déploiement du dossier médical partagé (DMP) et sont vivement encouragés à le créer avec leurs patients. Parmi les DMP déjà ouverts, près de 40 % l’ont été en pharmacie, 39 % par les patients eux-mêmes et 18 % dans les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM). En pratique, les officinaux peuvent utiliser, pour créer un DMP, le lecteur de carte vitale Kap&Link® (groupe Pharmagest) ou directement leur LGO comme chez Smart RX par exemple.
Pour ceux, de moins en moins nombreux, qui ne disposent pas de cet accès, la création du DMP peut être réalisée directement sur le site Internet du gouvernement : www.dmp.gouv.fr.

Mais, l’avenir du DMP ne se limite pas à son ouverture et de nombreuses questions pratiques et technologiques devront être résolues afin qu’il puisse assurer pleinement sa mission de carnet de santé numérique : accessibilité au pharmacien ? Lien entre DP et DMP ?…

DONNÉES DE SANTÉ, QUEL CIRCUIT ? QUELLES GARANTIES ?

La production de données et leur circulation ont ­beaucoup augmenté en officine ces dernières années, et la tendance ne devrait que s’amplifier dans le futur.
Le pharmacien titulaire est le responsable de ces données et il doit pouvoir en garantir la protection.
En pratique, l’éditeur de logiciel n’est pas, à proprement parler, concerné puisqu’il ne traite pas les données ; en revanche, l’hébergeur, qui en assure le stockage, doit être agréé ou certifié.

Les applications mobiles qui se développent pour faciliter le lien pharmacien/patients par les nouveaux services qu’elles proposent (envoi ­d’ordonnances, push de notifications de prise des médicaments…) imposent aux LGO de mettre ces applications en lien avec le quotidien du pharmacien.
Ainsi, LGPI a créé un onglet Ma Pharmacie Mobile et Smart RX MonAppliPharma. Des expérimentations sont également en cours sur la dématérialisation entre éditeurs de LGO et CPAM.

LA SÉRIALISATION, LE GRAND CHANTIER DE 2019

Prévu depuis 2011, ce règlement européen vise à lutter contre les médicaments falsifiés via deux dispositifs : un dispositif d’inviolabilité permettant de vérifier visuellement l’intégrité d’une boîte de médicament et un dispositif d’identification unique par boîte (code Datamatrix) pour les médicaments à prescription médicale obligatoire.
La mise en place de ce deuxième dispositif apparaît d’une grande complexité, en ­particulier pour l’officine, puisqu’il incombera au pharmacien d’interroger, pour chaque unité délivrée, la base de données nationale répertoriant tous les identifiants déclarés par les industriels.
Pour la France, c’est France MVO (France Medicines Verification Organisation) qui est l’organisme national de gouvernance de l’authentification des médicaments.
Selon l’éditeur LGPI : « En tant que vice-président de la FEIMA (Fédération des éditeurs d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire), Denis Supplisson a sollicité à plusieurs reprises France MVO et la Direction générale de la santé afin d’avoir des précisions sur le financement (développements, maintenance applicative et support), sur certains aspects fonctionnels du cahier des charges (PDA, dus, manquants, robots…) et sur le système d’authentification.
La rencontre du 24 novembre 2018, organisée en présence des syndicats de pharmaciens, du CNOP et des principaux éditeurs dont la FEIMA, a permis d’obtenir une réponse sur le financement : c’est aux pharmaciens de supporter la charge de l’équipement logiciel et matériel. Concernant les autres points, nous attendons désormais des précisions du ministère ».

Faute de définition précise, aucun cahier des charges n’a pu être à ce jour communiqué aux éditeurs de logiciels qui ne peuvent, par conséquent, démarrer les travaux de développement et d’intégration. Et les prévisions les plus optimistes envisagent un déploiement fin 2019.

Lire cet article directement sur le site du Quotidien du Pharmacien

Lire la suite de l’article Les LGO s'adaptent-il aux évolutions ?
Information 20/09/2019
Nouveautés Vegan et Bio
Nouveautés Vegan et Bio

Les produits vegan et bio de la marque Lamazuna sont désormais disponibles sur notre site internet

Venez découvrir le site et nos promotions !

Lire la suite de l’article Nouveautés Vegan et Bio
Promotion 18/09/2019
Lubrifiant Monasens
Lubrifiant Monasens

Le lubrifiant Monasens est de retour sur le site de la Pharmacie en ligne Pharmaleo.

Vous le trouverez au prix imbattable de 6,85€ !

Venez également découvrir toutes nos autres promotions.

Lire la suite de l’article Lubrifiant Monasens
Nouveauté 17/09/2019
-20% sur le 2ème produit identique tous les samedis
-20% sur le 2ème produit identique tous les samedis

20% de remise immédiate sur le 2ème produit identique acheté sur la parapharmacie et la diététique tous les samedis jusqu'au 31 Décembre 2019 (hors lots et promotions encours).

Lire la suite de l’article -20% sur le 2ème produit identique tous les samedis
Promotion 17/09/2019
Mustela à prix très bas
Mustela à prix très bas

Profitez de cette offre exceptionnelle sur les paquets de 70 lingettes Mustella 

9,99€ les cinq paquets au lieu de 17,50€

www.pharmaforce.fr

Lire la suite de l’article Mustela à prix très bas
Promotion 16/09/2019
Armencelle 2=3
Armencelle 2=3

Armencelle, pour l'achat de 2 produits de la gamme, le 3ème offert, offre applicable sur toute la gamme, sur le moins cher des 3 produits, valable jusqu'au 30 Septembre 2019.

Lire la suite de l’article Armencelle 2=3
Information 16/09/2019
Nous sommes disponibles pour vous !
Nous sommes disponibles pour vous !

La Pharmacie Brié est ouverte non-stop 71h30 heures par semaine du lundi au samedi.

Besoin d’une pharmacie de garde ?
Contactez le commissariat de Valenciennes au 03 27 28 28 28 pour connaître les informations relatives aux pharmacies de garde.

Lire la suite de l’article Nous sommes disponibles pour vous !
Nouveauté 15/09/2019
Pharma-Republique.fr présente : Laboratoire Nutergia
Pharma-Republique.fr présente : Laboratoire Nutergia

Nouveau site web !

Finie la parenthèse des vacances !

La rentrée est là avec ses nouveaux défis : nouvelle classe, nouveau job, nouveaux objectifs professionnels… Heureusement, #ERGYSTRESS vous accompagne pour aborder la rentrée en toute sérénité !

Lire la suite de l’article Pharma-Republique.fr présente : Laboratoire Nutergia
Promotion 14/09/2019
Promotions en cours
Promotions en cours

Venez découvrir sur notre site internet :

L'eau micellaire Uriage pour peaux normales à sèches
à 8,16€ au lieu de 10,21€ 

Ainsi que l'eau micellaire rougeurs 
à 8,17€ au lieu de 10,21€

Lire la suite de l’article Promotions en cours
Information 13/09/2019
Soins personnalisés du visage
Soins personnalisés du visage

À la Pharmacie Paque à Amiens, pour attaquer la rentrée complètement détendus, optez pour un soin du visage personnalisé avec notre esthéticienne Aurélie.

Prenez RDV en cliquant sur le lien : ICI

Profitez d'un pur moment de détente en prenant soin de votre peau.
Ce soin visage comprend un démaquillage, un gommage, un modelage et une pose de masque pendant laquelle notre conseillère en esthétique Aurélie n'aura pas fini de vous détendre avec un modelage des mains ou des pieds, au choix.
Ce soin se termine par une application de crème de jour adaptée à votre peau.

Pour cette prestation, prévoyez 45 minutes.

Lire la suite de l’article Soins personnalisés du visage
Nouveauté 12/09/2019
Une App pour la Pharmacie de la République
Une App pour la Pharmacie de la République

Constance Vermue et la Pharmacie de la République à Saint-Quentin ont le plaisir de vous annoncer la disponibilité de son App pour Smartphone iOS et Android réalisée par Apotekisto.

Téléchargez-là gratuitement et accédez à tous les servies de la Pharmacie où que vous soyez !

Lire la suite de l’article Une App pour la Pharmacie de la République
11/09/2019
Pharmacie Defrance
Pharmacie Defrance

Ouverte depuis 1933, la Pharmacie Defrance est une pharmacie se situant à proximité du cimetière de Vincennes à l’adresse suivante: 2 rue du Commandant Mowat 1 rue Defrance 94300 Vincennes.

Cette pharmacie de Vincennes est aujourd’hui dirigée par Monsieur Jonathan Sebbane et Monsieur David Sasportes depuis 2018.

Notre parapharmacie en ligne a été créée afin d’être chaque fois plus proche de vous et de répondre au mieux à vos attentes.

Vous y retrouverez une large gamme de produits et de soins. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Notre pharmacie est certifié ISO 9001.

Lire la suite de l’article Pharmacie Defrance
Information 10/09/2019
L’impact du Brexit sur les pharmacies en ligne
L’impact du Brexit sur les pharmacies en ligne

Les pharmacies en ligne ne seraient que peu impactées par une pénurie de médicaments découlant d’un Brexit sans accord, estiment les responsables des officines installées au Luxembourg.

Et pour cause : seuls les médicaments sans ordonnance sont autorisés à la vente en ligne.

Les trois pharmacies agréées dans le pays pour la vente de médicaments en ligne ne seraient que peu ou pas impactées par la pénurie de médicaments en cas de Brexit sans accord.

Une conséquence de la réglementation luxembourgeoise en la matière, qui n’autorise à la vente en ligne que les médicaments sans ordonnance.

«Nos ventes en ligne concernent essentiellement des produits de parapharmacie», informe Marco Cardoni de la pharmacie Gillain. «En majorité des produits cosmétiques ou des ...

Lire la suite de l’article sur l’exçellent site Luxembourgeois  : Paperjam

Lire la suite de l’article L’impact du Brexit sur les pharmacies en ligne
Information 09/09/2019
Croquettes spécifiques pour animaux
Croquettes spécifiques pour animaux

En un clic de souris, commandez les croquettes spécifiques pour vos animaux de compagnie...

www.pharma-republique.fr

Royal Canin, Hill's, Virbac, Purina, Eukanuba...

La pharmacie de la République à Saint-Quentin vous propose un très large choix sur son nouveau site de vente en ligne.

Lire la suite de l’article Croquettes spécifiques pour animaux
Promotion 07/09/2019
Promotion : l'Huile Prodigieuse de Nuxe
Promotion : l'Huile Prodigieuse de Nuxe

À la parapharmacie en ligne Soopur

L'huile prodigieuse Nuxe est une huile sèche qui peut être utilisée sur le corps, le visage et les cheveux.

Cette huile sèche est composée d'huiles végétales précieuses naturelle, notamment l'huile de Tsubaki aux vertus nourrissantes.

Grâce à son action anti-oxydante, cette huile réduit l'apparence des vergetures.

La peau est nourrie, lissée et sublimée et les cheveux sont souples et brillants.

Lire la suite de l’article Promotion : l'Huile Prodigieuse de Nuxe
Information 06/09/2019
Baumes à lèvres Soivre Cosmetics
Baumes à lèvres Soivre Cosmetics

Retrouvez dans votre pharmacie du Petit Bazar les Baumes à lèvres Soivre Cosmetics

À base de cire d'abeille, d'huile d'amande douce et de Vitamine E

Pour une meilleure hydratation.

Lire la suite de l’article Baumes à lèvres Soivre Cosmetics
Information 05/09/2019
La redistribution fiscale...
La redistribution fiscale...

La France a choisi un système qui combine un niveau de prélèvement élevé et un niveau de transfert et de service public qui l'est tout autant.

Ce choix fait que les deux tiers de l'impôt sur le revenu (57,2%) servent à restituer des prestations sociales pour la réduction des inégalités.

En comparaison, seulement 11,7% sont affectés à l'éducation.

Aujourd'hui, 56% des Français ayant un revenu ne sont pas imposés.

Les 44% restants paye la totalité de l'impôt sur le revenu.

Ces chiffres, que l'on peut interpréter comme l'on veut, révèlent néanmoins que plus d'un Français sur deux ne paye pas d'impôts sur le revenu.

Chiffres du Ministère de l'action et des comptes publics.

Lire la suite de l’article La redistribution fiscale...
Information 04/09/2019
Elgydium le dentifrice éducatif...
Elgydium le dentifrice éducatif...

Ce produit est disponible en stock à la Pharmacie de l'Hôtel de Ville

Conçu en collaboration avec des chirurgiens-dentistes, ELGYDIUM RÉVÉLATEUR DE PLAQUE est le premier dentifrice qui colore les résidus de plaque dentaire.

Véritable dentifrice éducatif, il permet à toute la famille d’apprendre à éliminer plus efficacement la plaque dentaire, contribuant ainsi à la prévention des caries et des problèmes de gencives.

Ce dentifrice innovant contient également du fluorinol pour renforcer l’émail et du siliglycol pour renforcer la fixation du fluor.

Lire la suite de l’article Elgydium le dentifrice éducatif...
Nouveauté 02/09/2019
Remède contre le mal des transports
Remède contre le mal des transports

Nouveauté à la pharmacie de la République à Saint-Quentin :

Des sucettes contre le mal des transports à partir d'actifs d'origine naturelle.

Pour faire un trajet calme et serein !

 

Lire la suite de l’article Remède contre le mal des transports
Nouveauté 02/09/2019
Faire livrer un cadeau
Faire livrer un cadeau

Faire livrer un cadeau directement pour un anniversaire ou juste pour le plaisir d'offrir ?
C’est désormais possible !!

Sur notre site : Pharmarun.fr

Lire la suite de l’article Faire livrer un cadeau
Promotion 01/09/2019
Lingettes Mustela à prix extraordinaire !
Lingettes Mustela à prix extraordinaire !

Les 5 paquets de lingettes nettoyantes Mustela à 9,99€ au lieu de 17,50€

Livraison dans toute la France.

Éco-Parapharmacie pour soins & beauté à petit prix !

Offre valable jusqu'au 31/12/2019.

Lire la suite de l’article Lingettes Mustela à prix extraordinaire !
Actualité 31/08/2019
Les troubles “dys” et troubles des apprentissages
Les troubles “dys” et troubles des apprentissages

Pharmacie des Arceaux à Montpellier

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils provoquent. En France, on estime entre 6 à 8% de troubles dys. Les troubles dys peuvent être repérés dès la petite enfance et sont plus ou moins sévères. Ils sont fréquents et durables et résultent d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Ils constituent une priorité de santé publique.

Les troubles DYS

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent pendant le développement de l’enfant, avant ou durant les premiers apprentissages. Ils perdurent à l’âge adulte. Ils ont des incidences sur la vie scolaire, professionnelle et personnelle et peuvent donc provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Ils peuvent affecter les apprentissages précoces comme le langage, les gestes… ou bien les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul.

Les troubles dys sont innés. Mais il est possible que lors d’un traumatisme crânien ou d’une opération pour une tumeur cérébrale, l’enfant puisse présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.

Il existe 6 catégories de troubles DYS : 

La dyslexie et dysorthographie : troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit

Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage. Ils altèrent de manière spécifique et significative la lecture et/ou production de l’écrit et de l’orthographe.

Ces troubles peuvent se manifester par des difficultés à identifier les mots, à lire, à découper les mots dans une phrase ou à comprendre le texte. Ils peuvent aussi induire une lenteur au niveau de la lecture, beaucoup de fautes d’orthographe, une lenteur et difficulté d’écriture…

Ces manifestations entraînent beaucoup de répercussions négatives sur l’enfant telles qu’une baisse de l’estime de soi, une fragilisation psychologique, une scolarité difficile, des résultats pas à la hauteur des efforts, des problèmes de compréhension et d’apprentissage…

La dysphasie : troubles spécifiques du développement du langage oral

Ces troubles impactent les aspects réceptifs et/ou expressifs du langage.

Ils peuvent se manifester par des problèmes de syntaxe, un discours plus ou moins construit, un manque de mots, des difficultés pour tenir un dialogue, pour comprendre ce qui est dit oralement…

La dysphasie entraîne des difficultés de communication, d’apprentissage scolaire, d’intégration scolaire et sociale, un risque d’isolement, une baisse d’estime de soi…

La dyspraxie : troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visu-spatiales

Ces troubles apparaissent dès les premières étapes du développement.

Ils se caractérisent par des difficultés à s’habiller, à manipuler les objets, les outils, à se repérer dans l’espace (se déplacer dans un lieu inconnu, se repérer sur un plan…).

La dyspraxie a des conséquences sur l’autonomie dans la vie quotidienne, sur l’estime de soi, sur l’apprentissage, l’organisation, la scolarité… Elle entraîne un isolement social.

Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité : troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives

Ces troubles apparaissent tôt (avant la scolarité) et sont permanents. Ils se rapportent aux fonctions attentionnelles et exécutives. Certains troubles du comportement comme l’anxiété, l’opposition ou la fatigabilité peuvent être associés aux troubles d’attention.

Ils se caractérisent par des difficultés à canaliser son impulsivité, à centrer son attention et par l’habitude d’avoir des activités désorganisées et inappropriées.

Ces troubles entraînent des difficultés dans les relations interpersonnelles et dans les relations d’autorité. Le parcours scolaire est difficile à suivre.

Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques

Ils sont liés à la mémoire (au travail, à court terme, immédiate, à long terme). Ces troubles sont permanents et apparaissent dès 5-6 ans.

Ils peuvent se manifester par des oublis de consignes données ou d’une leçon de la veille, des pertes fréquentes d’objets, des difficultés à donner du sens aux textes longs…

Ces troubles entraînent des difficultés significatives sur les apprentissages telles que des difficultés à suivre un cours, à travailler en équipe, à suivre des cours théoriques. Ils peuvent aussi avoir des répercussions sur les relations familiales, amicales, professionnelles…

La dyscalculie : troubles spécifiques des activités numériques

La dyscalculie est un trouble qui entraîne l’incapacité pour une personne à acquérir et maîtriser ce qui a trait aux chiffres, aux calculs… Ces troubles sont souvent associés à d’autres troubles spécifiques et peuvent en être la conséquence.

Ils se caractérisent par des difficultés à compter, à poser un problème par écrit, à effectuer un calcul mental, à apprendre des faits numériques (tables de multiplication par exemple) etc.

La dyscalculie entraîne des difficultés au niveau du maniement des sommes d’argent, des chiffres, des nombres.

 

Repérage et dépistage des troubles DYS

Souvent les troubles sont diagnostiqués lors de l’entrée en maternelle car les signes observés sont la plupart du temps liés à la performance scolaire. L’échange avec les encadrants scolaires à ce sujet est donc très important.

Il faut pouvoir observer de manière précise l’état d’apprentissage de la lecture, l’écriture, le calcul…

Les parents et les enseignants peuvent donc faire un point avec le médecin scolaire ou le psychologue scolaire ou encore le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.

Cela peut permettre de prendre des mesures de soutien pour l’enfant en l’aidant dans ses apprentissages.

Il ne faut pas faire de conclusion trop rapidement car ces difficultés d’apprentissages peuvent être transitoires (certains enfants vont mettre un peu plus de temps que les autres à s’exprimer, écrire, lire…).

Seul un diagnostic permet de différencier le simple retard du trouble permanent.

Donc si les difficultés constatés chez l’enfant persistent, il faut consulter des professionnels compétents dans le domaine pour effectuer un dépistage. Il sera réalisé soit par les médecins du centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) soit par le médecin scolaire, le pédiatre ou alors par un généraliste.

Après ce dépistage, l’enfant devra consulter une équipe pluridisciplinaire compétente pour pouvoir établir un diagnostic fiable et complet. Ce diagnostic sera réalisé avec un orthophoniste, un neuropsychologue, un psychologue clinicien, un psychomotricien, un ergothérapeute ou encore un ophtalmologiste, selon les symptômes de l’enfant.

Cela permettra à l’enfant, s’il le souhaite, de bénéficier d’un soutien voire d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). La démarche aidera aussi l’entourage à comprendre ce à quoi ses retards ou difficultés scolaires sont dus.

Lire la suite de l’article Les troubles “dys” et troubles des apprentissages
Conseil 30/08/2019
9 conseils pour un sourire éclatant
9 conseils pour un sourire éclatant

Pharmacie de l'Europe à Pau

Le nettoyage bucco-dentaire est un acte fondamental pour la santé de nos dents. Il permet de lutter contre les bactéries à l'origine de la plaque dentaire. Ce dépôt blanchâtre se colle en continu à la surface des dents et augmente les risques de caries, d'inflammation de la gencive (gingivite) voire de parodontite, une maladie des tissus pouvant entraîner, à terme, un déchaussement des dents. 

1. Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Il est important de se brosser les dents au minimum le matin et soir. Si votre gencive est fragilisée (sensibilité, saignement…), 3 brossages quotidiens sont indispensables. Par ailleurs, le soir il ne faut rien manger ni boire à part de l’eau après le dernier brossage.

Pensez-y : Au bureau, au restaurant ou en cas de grignotage, mâchez un chewing-gum sans sucre après une prise alimentaire.

Attention : les aliments et boissons acides (sodas, citron…) abîment fortement les dents. Il est important de boire de l’eau immédiatement après les avoir consommés et, idéalement, de se brosser les dents 20 minutes après, quand l’acidité a été totalement évacuée. Un brossage trop rapide peut en effet favoriser la pénétration et l’attaque de l’émail par l’acide.

2. Utiliser une brosse à dents adaptée

Une brosse à dents inadaptée peut endommager les gencives. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser de préférence une brosse à poils medium ou souple, voire très souples si vous avez des gencives fragiles.

Les poils trop durs peuvent en effet user l’émail sur le long terme. Si vous utiliser ce type de brosse, évitez d’exercer une pression trop forte quand vous l’utilisez. Un brossage doux et plus long est toujours plus souhaitable qu’un brossage court et agressif, nocif pour l’émail et pour les gencives. A ce titre, les brosses à dents électriques permettent d’accroître les performances de brossage avec facilité tout en préservant les dents de toute agression.

Pensez-y : une tête de petite dimension facilite l’accès aux recoins.

Attention : changez votre brosse à dents manuelle ou la brossette de votre brosse à dents électrique environ tous les 2 mois.

3. Bien choisir sa pâte dentifrice

Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs. Certains ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, et/ou contiennent du fluor, du calcium, des vitamines…. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser un dentifrice fluoré, le fluor restant la substance la plus efficace pour protéger des caries. Jusqu’à l’âge de 12 ans environ, cet oligo-élément se fixe sur l’émail pendant la formation des germes dentaires. Ensuite, il favorise la reminéralisation et a une action contre la plaque dentaire. Un dosage en fluor est recommandé pour chaque âge. Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous présentera une gamme de dentifrices adaptés à chacun.

Attention : utilisés de manière intensive, les « dentifrices blanchissants » et leurs composants généralement abrasifs peuvent altérer l’émail. Votre pharmacien vous recommande de les utiliser avec parcimonie. En fonction de votre problématique (tâches de cafés, tabac etc.), demandez-lui conseil.

4. Pratiquer un brossage méthodique

Le brossage des dents doit s’articuler autour de quelques règles d’or. En cas de brossage avec une brosse à dents manuelle :

- Toujours aller des gencives vers les dents, soit du rose vers le blanc

- Nettoyer successivement les faces externes des dents (côté joue) puis internes (côté langue) en inclinant la brosse à 45° à la jonction entre la gencive et la dent. Les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive avant d’être dirigés vers la dent. Faire ainsi 2 à 3 mouvements de « rouleau » par dent pour éjecter la plaque dentaire.

- Au niveau de la face interne des dents de devant, placer la brosse verticalement et faire un mouvement de la gencive vers la dent.

- Finir par les faces supérieures des dents avec un mouvement d’avant en arrière.

- L’ensemble du brossage doit durer au moins 2 minutes.

Attention : Un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival, entraîner une sensibilité dentaire voire mener au déchaussement des dents.

Pensez-y : La langue est couverte de bactéries. Il faut donc la nettoyer. Vous pouvez utiliser un gratte-langue spécifique à cet usage ou à défaut, la nettoyer, en douceur, avec votre brosse à dents

5.Nettoyer les espaces inter-dentaires

Les poils de la brosse à dents n’atteignent pas les espaces entre les dents. Des bactéries y stagnent, favorisant ensuite caries et problèmes gingivaux. Votre pharmacien vous recommande donc de compléter le brossage en utilisant des brossettes inter-dentaires, sortes de petits goupillons qui permettent un nettoyage des espaces entre les dents. Il en existe de plusieurs tailles. En cas d’espaces inter-dentaires très étroits, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire mais avec précaution pour ne pas blesser la gencive. Quel que soit l’accessoire qui a votre préférence, il convient de nettoyer les espaces inter-dentaires au moins une fois par jour et de préférence le soir.

Pensez-y : Rincez la brossette sous l’eau après utilisation. Jetez-là immédiatement si elle est à usage unique. A défaut, jetez-la dès usure (une semaine à 15 jours après la première utilisation selon la marque). Des désinfectants existent pour un nettoyage plus sûr. Demandez conseil à votre pharmacien.

Attention : Les hydropulseurs (jets d’eau) peuvent être utilisés en complément du brossage. Ils aident à expulser des débris alimentaires et permettent un massage des gencives. Cependant leur action, insuffisante, ne doit en aucun cas se substituer à celle de la brosse à dents ou des brossettes inter-dentaires.

6. Faire des bains de bouche si nécessaire

Pour protéger vos gencives, renforcer l’émail de vos dents ou lutter contre la mauvaise haleine, il existe des bains de bouche destinés à un usage régulier. Ils permettent de compléter le brossage par une action ciblée. Demandez à votre pharmacien le plus adapté à votre cas.

Attention : Les bains de bouche antiseptiques prescrits par exemple suite à une opération ou à un détartrage ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Ils servent à prévenir une infection et ne doivent être utilisés que sur recommandation d’un professionnel de santé et dans sur une durée limitée. A long terme, ils peuvent provoquer un déséquilibre de la flore buccale.

7. Observer ses gencives

Les gencives peuvent présenter des signes précurseurs ou symptomatiques de problèmes buccaux. Il est donc important de prêter attention à tout changement : gencives gonflées, rouges, brillantes, sensibles, saignant lors du brossage… Si vous présentez l’un de ces symptômes, programmez une visite chez votre dentiste.

8. Se rendre chaque année chez le dentiste

Même si vos dents ne semblent présenter aucun problème, il est capital de consulter le dentiste au moins une fois par an et ce, dès l’apparition des dents de lait et pour la vie. Il saura détecter les problèmes dentaires quand ils ne sont qu’au stade de prémices, ou les prévenir, par exemple par un détartrage.

9. Faire de l’éducation dentaire dès le plus jeune âge

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et les dents de lait ne font pas exception. Elles sont essentielles au développement des dents définitives. A partir de 4 ans, il est par ailleurs important d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage du fameux brossage « du rose vers le blanc », de la gencive vers les dents : une étape, à vie, essentielle. 

Lire la suite de l’article 9 conseils pour un sourire éclatant
Actualité 29/08/2019
Pourquoi miser sur la sève de bouleau en cette saison ?
Pourquoi miser sur la sève de bouleau en cette saison ?

Pharmacie du Dôme à Toulon

Le bouleau est un arbre surtout présent en Europe du Nord. Sa sève nourrit les jeunes pousses et les bourgeons qui apparaissent au printemps. C’est donc à cette période qu’elle est récoltée pour bénéficier de ses vertus pour la santé. 

Le point avec votre Pharmacie Lazare Carnot

Elle contient de nombreux oligo-éléments, des antioxydants, des minéraux et des vitamines, comme du magnésium, du silicium, du calcium, du sélénium, des vitamines A, B, D et E. La sève de bouleau n’a pas beaucoup de goût, même si elle peut être légèrement sucrée ou acidulée. 

La plupart du temps, elle est fraîche et non pasteurisée, ce qui nécessite de la conserver au réfrigérateur. 

La sève de bouleau est une eau naturelle dont le premier bienfait est de détoxifier l’organisme. En effet, elle a une action dépurative et diurétique qui aide à éliminer les toxines des organes. En cure, elle permet au corps de se débarrasser des déchets qu’il stocke et qui ne s’éliminent pas si facilement.

Il faut compter 3 semaines de cure : tous les matins, buvez un petit verre de sève de bouleau. Elle peut aussi être diluée dans un grand verre d’eau. L’idéal est de la consommer à jeun : cela permet de bénéficier de toutes ses vertus.

Lire la suite de l’article Pourquoi miser sur la sève de bouleau en cette saison ?
Actualité 28/08/2019
Teint de pêche, peau d’orange…
Teint de pêche, peau d’orange…

L’alimentation influence-t-elle notre beauté ?

Conseil de la Pharmacie Massena à Nice :

« Quel teint éclatant… Qu’est-ce que tu as fait ? » La réponse à cette délicate attention tourne souvent autour des soins cosmétiques, mais l’hygiène de vie et l’alimentation n’influeraient-ils pas plus sur notre derme ?

Il suffit de s’en persuader en observant le visage d’un trentenaire assidu au tabagisme, les difficultés de cicatrisation d’un diabétique, les exacerbations du psoriasis en cas de vie stressante, ou les conséquences de la déshydratation sur la tonicité de la peau d’une personne âgée.

La structure cutanée

Mais quels sont les nutriments utiles à notre structure cutanée, ou quels sont ceux qui influencent négativement son renouvellement ? Car la peau se renouvelle sans cesse, de 28 jours à l’âge adulte, quand les bougies ne sont pas encore trop nombreuses sur le gâteau d’anniversaire, à quelques mois quand les décennies s’accumulent. Mais la peau suit toujours un cycle immuable depuis sa couche basale régénératrice à sa surface et la desquamation de ses cellules mortes. Ce temps de renouvellement dépend donc de l’âge, mais aussi des éléments qui l’agressent (UV, acidité, pollution, toxines tabagiques et autres…), de l’oxygénation, et donc de notre capacité à réduire la sédentarité, des facteurs malheureusement génétiques pour certains, des sécrétions hormonales et des éléments nutritionnels dont elle a besoin.

Pour remplir ses fonctions protectrices, thermorégulatrices, sensorielles, de synthèse… tout en gardant sa souplesse, son élasticité, sa tonicité et sa résistance, cette interface cutanée entre environnement et milieu intérieur doit être suffisamment hydratée et recevoir de bonnes protéines, des acides gras spécifiques, des minéraux, et surtout beaucoup d’antioxydants.

Certaines dermatoses sont d’ailleurs plus ou moins liées à des déficiences ou carences d’apports : pellagre et vitamine B3, vitamine B8 et dermatite eczémateuse, zinc et certains eczémas, acides gras, vitamines A et D et psoriasis… sans compter les multiples manifestations cutanées pour allergies alimentaires.

Ce dont notre peau a besoin, c’est d’un apport contrôlé en glucides pour limiter les phénomènes de glycation. Pour faire simple, la glycation est une altération des protéines par le sucre. Cette « caramélisation » altère les protéines de soutien (collagène, élastine…), les immunoglobulines et certaines enzymes qui nous défendent, les neurones contrôlant notre sensibilité… Enfin, rappelons qu’une empreinte glucidique forte augmente les risques infectieux. Les infections cutanées s’installent plus facilement, et les processus de cicatrisation sont moins rapides dans ces circonstances négatives !

L’équilibre des acides gras

Un apport excessif en graisses saturées, en graisses de la famille des oméga-6 et une moindre richesse en oméga-3 augmentent les phénomènes inflammatoires, allergiques et douloureux. Les capacités de réparation, de régénération, de communication, l’immunité, sont étroitement liées à notre équilibre des acides gras. Chaque membrane cellulaire est également constituée de 2 couches de lipides. Cette intégrité dépend de cet équilibre fondamental. Chaque catégorie de graisses a sa place, mais, dans ce domaine cutané, les écarts et les excès peuvent être nocifs.

Les antioxydants

Oui, la peau se renouvelle, mais cette vie brève ne nous exonère pas de lui fournir les éléments qui la protègent. Ces fameux antioxydants que sont la vitamine E, la vitamine C, les caroténoïdes… qui sont nécessaires à la peau pour remplir ses fonctions d’interface, de régulation et de synthèse. Si la vitamine E s’insère dans les membranes pour protéger les nombreux lipides, des antioxydants plus solubles forment des sentinelles à l’extérieur des cellules, et garantissent son intégrité structurelle et génétique.

Les fruits et légumes qui éblouissent nos yeux de leurs multiples couleurs sont profondément indispensables à ces cellules. De jour comme de nuit, la peau utilise les propriétés bénéfiques de ces catégories d’aliments : neutralisation de l’acidité environnementale, lutte contre les radicaux libres par la présence de vitamines protectrices, de minéraux stimulateurs enzymatiques, et d’une multitude d’antioxydants dont les caroténoïdes.

Bêta-carotène, lutéine et lycopène représentent 70 % des caroténoïdes de la peau, et l’aident à se protéger et à se reconstruire. On trouve le bêta-carotène dans le poivron, la carotte, l’épinard, la laitue, la tomate, la patate douce, le brocoli, la courge, l’abricot… la lutéine dans le jaune d’œuf, le chou frisé, l’épinard, la courge, le pois vert… et le lycopène principalement dans la tomate et ses dérivés.

Alors, dorénavant, vous savez quoi faire pour garder une peau tonique, pleine d’éclat et sans ridules… ou juste celles nécessaires à votre singularité !

Lire la suite de l’article Teint de pêche, peau d’orange…
Nouveauté 27/08/2019
Osez demander plus à votre protection solaire
Osez demander plus à votre protection solaire

- Pharmacie Lafayette à Toulouse

Une protection UVA inégalée

Depuis 1993, en plus d’être une très haute protection UVB, la gamme Anthélios est pionnière dans la protection UVA, essentielle pour bien protéger les cellules de la peau du rayonnement UV.

Son système filtrant XL Protect lui permet d’agir sur un très large spectre. Aussi, son complexe antioxydant "Eau thermale de La Roche-Posay + vitamine E" protège des dommages liés à la pollution et aux infrarouges.

En 2019, La Roche-Posay innove avec ANTHELIOS SHAKA Fluide très haute protection UVA, invisible et ultra-résistant à l’eau, au sable et à la transpiration, applicable même sur le contour des yeux. Côté corps, la Brume Corps SPF50+ offre une application en un temps record, une protection homogène et un fini invisible, non gras, non collant.

ENGAGÉE POUR LES PEAUX SENSIBLES, ENGAGÉE POUR L’ENVIRONNEMENT

La gamme propose une offre complète pour protéger le plus grand nombre en changeant la vie des peaux sensibles. Elle offre une tolérance optimale, contient de l'Eau Thermale de La Roche-Posay et propose des textures adaptées à tous les types de peaux.

L’engagement Anthélios :

100% des produits de la gamme sont soumis à des tests d’allergie et développés en partenariat avec des dermatologues.

La gamme Anthélios :

Des produits visage selon le type de peau.
Des produits corps ainsi que des produits Dermo Pediatrics destinés à la peau fragile de l’enfant.
Depuis de nombreuses années La Roche-Posay est partenaire de la semaine de dépistage contre le cancer de la peau organisée par le Syndicat des Dermatologues et Vénérologues. La Roche-Posay s’engage mondialement pour favoriser le recul de ce cancer en pleine expansion. 

Engagé pour l’environnement depuis plus de 10 ans, La Roche-Posay a mis au point un protocole de tests avec un laboratoire indépendant. Ce protocole a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique de référence Coral Reefs et est reconnu par la communauté scientifique internationale. 100% des filtres organiques sont respectueux du milieu marin, ils n’induisent pas le blanchissement des coraux et ne perturbent pas la photosynthèse des micro-algues.

Lire la suite de l’article Osez demander plus à votre protection solaire
Actualité 26/08/2019
Doit-on consulter son médecin en rentrant de voyage ?
Doit-on consulter son médecin en rentrant de voyage ?

Si tout s’est bien passé, une consultation n’est pas nécessaire à votre retour de voyage. Consultez uniquement si vous avez eu des problèmes de santé significatifs pendant votre séjour ou si certains symptômes apparaissent dans les mois qui suivent votre retour, notamment en cas de fièvre.

Conseil de la Pharmacie du grand M à Montpellier selon ce qui s'est passé pendant le voyage :

Une consultation chez votre médecin traitant s’impose à votre retour de voyage :si vous avez eu un problème de santé inquiétant pendant votre séjour : une diarrhée sanglante, glaireuse ou purulente, une fièvre persistante d’origine inconnue, une blessure sérieuse, etc. ;
si vous avez reçu un traitement antipaludique pour une fièvre apparue au cours de votre voyage ;
si vous avez subi une petite chirurgie sur place : soins dentaires, points de sutures, etc. ;
si vous vous êtes baigné en eau douce dans une zone où sévit la bilharziose ;
si vous avez pris des risques lors de rapports sexuels (rapport non protégé par un préservatif).
Si vous souffrez d’une maladie chronique, il est souhaitable de faire un bilan avec votre médecin traitant à votre retour, en particulier si vous avez eu des problèmes pendant votre séjour ou si votre état s’est aggravé.

Continuer son traitement contre le paludisme

Si vous avez suivi un traitement préventif contre le paludisme durant votre séjour, n'oubliez pas que vous devrez le poursuivre après votre retour. La maladie peut se déclarer après avoir quitté la zone impaludée. La chloroquine, avec ou sans proguanil, et la doxycycline doivent être pris pendant quatre semaines après le retour, la méfloquine pendant trois à quatre semaines et l'atovaquone avec proguanil pendant une semaine. Attention, toute fièvre apparaissant dans les semaines qui suivent votre retour doit faire suspecter une crise de paludisme et doit conduire à une consultation médicale au plus vite en précisant bien que vous revenez de zone tropicale.
Les symptômes à surveiller après le voyage
Consultez votre médecin, en lui précisant de quel pays vous revenez, si vous présentez certains symptômes (notamment la fièvre) dans les mois qui suivent votre retour de voyage, en particulier si vous avez séjourné dans une région où les insectes sont vecteurs de maladies, ou dont les conditions d’hygiène laissent à désirer. Votre médecin pourra vous adresser à un spécialiste des maladies tropicales si cela s’avère nécessaire.

La fièvre est un symptôme à surveiller de près à votre retour : elle peut être le signe de nombreuses maladies : paludisme, typhoïde, dengue, pneumonie, hépatites virales, infection urinaire, amibiase hépatique, bilharzioses, etc. La fièvre est fréquemment observée au retour chez le voyageur. Elle peut être accompagnée d’une toux, de douleurs, de nausées, de vomissements ou de diarrhées.
La diarrhée doit vous inquiéter si elle persiste plus de 48 heures ou si elle s’accompagne de fièvre, ou de sang, de glaires ou de pus dans les selles.
Une consultation sera peut-être nécessaire en cas de problèmes de peau persistants. Ils peuvent être dus à une infection par des champignons, des bactéries (staphylocoques, streptocoques, par exemple) ou des parasites : leishmaniose, gale, larva migrans cutanée, myiase, tungose, etc. Une visite chez votre médecin s’impose également à la moindre ulcération, lésion ou écoulement au niveau des organes génitaux.
Des douleurs du foie accompagnées de fièvre (sous les côtes, du côté droit) peuvent être le signe d’une amibiase hépatique ou d’un calcul biliaire.
Il est assez fréquent de perdre un peu de poids pendant un voyage, mais si cet amaigrissement persiste, mieux vaut consulter.
Il est naturel d’être un peu fatigué après un long voyage, surtout si le décalage horaire a été important. Toutefois, un état de fatigue persistant peut être le symptôme d’une infection.
Un teint jaune ou des urines foncées peuvent être le signe d’une hépatite.
Certaines maladies tropicales peuvent se déclarer des mois ou des années après la contamination, comme certaines formes de paludisme et certaines parasitoses. Il est important de toujours signaler vos voyages en pays tropicaux à votre médecin en cas de consultation pour un problème de santé, même plusieurs années après. Cela peut être un indice important pour établir son diagnostic.

Pensez à faire les rappels de vos vaccinations réalisées avant de partir, notamment contre l’hépatite A et B. Cela vous permettra d’être prêts à partir pour votre prochain voyage.

Attention, vous ne pourrez pas faire de don de sang pendant plusieurs mois après un séjour en pays tropical, en raison du risque de transmission de certaines maladies infectieuses : paludisme, VIH/sida, hépatites B et C, syphilis, maladie de Chagas, etc. En effet, vous pourriez être porteur d’une de ces maladies sans qu’elle ne soit encore déclarée. Demandez conseil au personnel chargé de la collecte du sang.

Lire la suite de l’article Doit-on consulter son médecin en rentrant de voyage ?
Actualité 25/08/2019
Moins d’attente pour obtenir un rdv chez l’ophtalmo ?
Moins d’attente pour obtenir un rdv chez l’ophtalmo ?

Un délai d’attente réduit de près d’un mois. Selon une enquête CSA publiée le 7 juin 2019, le délai moyen pour obtenir une consultation avec un ophtalmologiste est de 55 jours.
Le principal syndicat de la profession, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof), pour qui l’enquête a été réalisée, y voit une "nette réduction".
En octobre 2018, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) rapportait en effet un délai moyen de 80 jours d’attente, soit 25 de plus.

68 jours par téléphone

Pour réaliser cette nouvelle enquête, l’institut de sondage CSA a passé des "appels mystères" à 2.000 ophtalmologistes, soit près de la moitié des praticiens français, entre le 23 avril et le 13 mai. La même démarche a été réalisée pour 1.890 professionnels référencés sur deux sites de rendez-vous en ligne.
Résultat : un nouveau patient doit attendre en moyenne 55 jours pour une consultation, tous motifs confondus. Hors cas urgents, pour un simple "contrôle périodique de la vue", ce délai monte à 68 jours par téléphone, ou 61 jours via internet.

 
Objectif "zéro délai en 2022"

Ces durées restent élevées, mais "les délais se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années", s'est félicité dans un communiqué le président du Snof, Thierry Bour. Le syndicat, qui s'est fixé pour objectif "zéro délai en 2022", compte notamment sur la "montée en puissance de la prise de rendez-vous en ligne" et a demandé au gouvernement d'augmenter le contingent d'internes en ophtalmologie de "50 postes supplémentaires par an".

- Information relayée par la Pharmacie Centrale de St-Just-en-Chaussée

Lire la suite de l’article Moins d’attente pour obtenir un rdv chez l’ophtalmo ?
Information 24/08/2019
Une belle peau en été grâce aux huiles alimentaires
Une belle peau en été grâce aux huiles alimentaires

La Pharmacie Corcy à Laon vous informe :

Une belle peau en été ?

C’est un teint parfait, une peau souple et lumineuse et donc bien hydratée. Parce qu’une hydratation optimale passe par « l’intérieur », le choix des huiles dans votre cuisine doit être judicieux. 

Les nutriments nourriciers pour la peau sont des acides gras essentiels oméga-3 qui garantissent la souplesse des membranes cellulaires. L'apport quotidien en lipides dans un régime équilibré doit être compris aux alentours de 30 % de l'apport énergétique global. Outre l’apport énergétique, les acides gras spécifiques des huiles sont déterminants pour la qualité des échanges cellulaires, et la souplesse des membranes cellulaires de la peau comme de tous les tissus de l’organisme.

Les acides gras : sous-unités des matières grasses

Les lipides de l'alimentation sont constitués de sous-parties, appelées acides gras. On distingue les acides gras saturés et les gras insaturés. 

-    Les acides gras saturés ne présentent pas de caractère essentiel et, au contraire, il convient d’en limiter leur consommation car ils contribuent à élever le mauvais cholestérol dans le sang, et par là même ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils sont surtout présents dans les graisses animales. 
-    Le principal représentant du groupe « mono-insaturé » est l’acide oléique, essentiellement présent dans l’huile d’olive et l’huile de colza, il exerce des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin. 
-    Les acides gras polyinsaturés agissent favorablement sur le cholestérol sanguin. Ils sont regroupés en différentes familles appelées omega. Il existe ainsi :

  • Les acides gras omega-6, dont l’acide linoléique est le chef de file. Il est qualifié d’essentiel parce que l’organisme ne sait pas le synthétiser. Il peut être transformé en d’autres acides gras de la série omega-6, utiles à l’organisme (comme l’acide arachidonique).
  • Les acides gras omega-3 parmi lesquels l’acide α-linolénique dont la couverture ne peut être assurée que par l’alimentation. À partir l’acide α-linolénique, l’organisme est capable de produire d’autres acides gras plus longs et encore plus insaturés, comme l’EPA ou le DHA existant naturellement dans la chair des poissons gras. Ces acides gras omega-3 jouent un rôle très important pour lutter contre l’inflammation. Ils sont en outre l’un des composants majeurs des membranes cellulaires, assurant un rôle fonctionnel dans la constitution des récepteurs hormonaux.
     

Une question d’équilibre

Il est fondamental de bien équilibrer le rapport omega-6/omega-3 dans l’alimentation (autour de 5). Car une alimentation trop riche en omega-6 génère des problèmes inflammatoires et immunitaires qui favorisent le vieillissement et les rides. 
La consommation quotidien d’omega-3 doit être optimisée avec :
1- des noix, des graines de lin et de sésame, et des salades de mâche ou de pourpier 
2- des huiles de colza, noix, et de graines mélangées contenant du colza
3- des poissons gras : saumon, flétan, maquereau, hareng, sardine, anchois…

Tous riches en acide α-linolénique et en EPA, DHA pour les poissons.


Choisissez les meilleures huiles selon vos recettes 

On appelle “huile vierge” une huile obtenue uniquement par un procédé mécanique, sans subir de raffinage : c’est l’huile première pression à froid. La mention « huile vierge » est un gage de qualité, car l’huile ne subit pas d’altération par le chauffage. Exigez cette mention « première pression à froid » tout particulièrement pour les huiles d’olive, de sésame, de colza, de noix et d’argan.

Olive
Elle est l’huile noble, méditerranéenne, championne pour sa teneur en acide gras oléique si bénéfique pour le cholestérol sanguin. Elle contient en outre des polyphénols et des stérols antioxydants puissants qui protègent du vieillissement. Elle peut être utilisée aussi bien en assaisonnement, qu’en huile de cuisson à la poêle. La qualité de l’huile d’olive vierge dépend de son acidité et de ses caractéristiques organoleptiques : goût, odeur et couleur. Et c’est pour cela que vous la choisirez pour vos salades.

Colza
Elle est la meilleure source naturelle d’omega-3 (α-linolénique), et, riche en vitamine E, elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme : avec seulement 2 cuillères à soupe d’huile de colza, on couvre 90 % de ses besoins journaliers en omega-3. De goût neutre, elle respecte la saveur des aliments. Idéale pour préparer des assaisonnements, elle est également appréciée pour les marinades de poissons, de viandes et de légumes. Mais, à cause de la fragilité des omega-3 à la chaleur, elle n’est pas recommandée pour les cuissons.

Noix
C’est l’une des huiles de fruits oléagineux parmi les plus consommées en France, avec la noisette. On la classe dans les huiles à goût. Elle contient des acides gras essentiels omega-3 en grande quantité.

Sésame 
Elle est la plus asiatique, et, avec son petit goût de noisette, assez équilibrée, à la fois riche en omega-3 et omega-6, elle peut servir en cuisson comme en assaisonnement. L’huile végétale de sésame présente des propriétés nourrissantes et anti-radicalaires, régénératrice de l’épiderme et du derme aidant à lutter contre le vieillissement cutané. 

Argan
C’est l’huile de beauté des Marocaines. Riche en acides gras mono-insaturés, en omega-6 et omega-3 ; elle est consommée et utilisée en massage pour ses effets nourrissants, apaisants et régénérants sur la peau. Elle présente un goût caractéristique et est appréciée pour assaisonner les salades, bien qu’elle puisse également supporter les cuissons hautes températures.

Tournesol
L'huile de tournesol a eu son heure de gloire, et est aussi bien utilisée pour les assaisonnements, que pour la cuisson et les fritures. Elle contient l'acide gras polyinsaturé omega-6 linoléique en quantité importante, mais trop peu d’acides gras omega-3 (α-linolénique). Naturellement très riche en vitamine E, dans sa forme la plus biologiquement active. Mais elle garde un effet pro-inflammatoire qui interdit son utilisation exclusive.

Soja
L’huile de soja est très riche en acides gras polyinsaturés, et notamment en acide gras omega-3 (α-linolénique). Les acides gras polyinsaturés étant instables à la chaleur, l’huile de soja est seulement recommandée pour les assaisonnements.

L’intérêt des huiles de graines mélangées
On constate que certaines huiles apportent de bons acides gras et de la vitamine E, mais ne peuvent pas être chauffées, et que d’autres sont excellentes pour les cuissons mais sans grand intérêt d’apport en omega-3. C’est pourquoi les huiles alliant 4 graines complémentaires (tournesol, olive, colza, pépins de raisins) réunissent tous les avantages, aussi bien utilisées en assaisonnement qu’en cuisson.

Lire la suite de l’article Une belle peau en été grâce aux huiles alimentaires