Après avoir connu deux vagues records correspondant l'une à l'afflux de demandes de paracétamol et de renouvellement d'ordonnances, l'autre à des prescriptions insolites en hydroxychloroquine, l'activité officinale est en chute libre depuis dix jours.
Comment faire face à cette situation inédite sans trop de casse ?
Conséquence du confinement, la baisse de la fréquentation est palpable dans la plupart des officines depuis que les Français sont priés de rester chez eux. « De 15 % sur l’ensemble du territoire, voire de 35 % en Ile-de-France, par rapport à la même époque de 2019 », précise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). De fait, selon l’opérateur Orange, 1 million d’habitants ont déserté la région parisienne à l’annonce du confinement national. L'USPO a lancé un sondage auprès des pharmaciens leur demandant d'évaluer l'évolution de leur activité depuis le 18 mars, au lendemain du début du confinement. « Ces résultats livreront des éléments concrets sur les conséquences de l'épidémie qui permettront d'alerter les pouvoirs publics et d'obtenir une adaptation des dispositifs », expose Gilles Bonnefond.
Avril risque d'être problématique
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a elle aussi dressé un tableau précis de cette inflexion de l’activité officinale. Si ses chiffres diffèrent légèrement de ceux de l'USPO, ils confirment une baisse brutale au cours des derniers jours qui ne laisse rien présager de bon pour le mois d'avril. « Lors de la quatrième semaine du mois de mars, on assiste à une diminution de l'activité de 19 % au niveau national et de 25 % pour la seule région parisienne en comparaison d'une semaine standard », détaille Philippe Besset, président de la FSPF. « Sur l'ensemble du mois de mars, l'activité globale sera sensiblement équivalente à celle d'un mois de mars habituel, même si le mois écoulé a été assez atypique. Car la baisse des derniers jours est compensée par la hausse observée en troisième semaine, qui s'élève à 15 % dans l'ensemble du pays selon nos estimations. Une hausse notamment due à l'activité exceptionnelle des 16 et 17 mars, deux journées qui resteront dans les annales de la pharmacie », souligne-t-il.
Si les officinaux ont donc limité la casse en mars, le mois qui débute risque d'être beaucoup plus problématique. « Avril sera très compliqué, il faut d'ores et déjà penser à adapter le réseau à la diminution de l'activité amorcée fin mars. Nous avons déjà envoyé à nos confrères une circulaire qui résume l'ensemble des mesures sociales existantes, rappelle le président de la FSPF. Des discussions sont également menées avec la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) pour étudier toutes les solutions qui pourront être spécifiquement mises en œuvre pour l'officine. »
Un bouquet de solutions
Face à cette situation, aussi brutale qu'inattendue, certains titulaires ont d'ores et déjà pris des mesures exceptionnelles, choisissant par exemple de réduire leur amplitude horaire. « Chaque titulaire est libre d'adapter ses heures d'ouverture en fonction de l'activité, pourvu qu'il en avertisse l'ARS et l'Ordre et veille à ce que le service de garde puisse prendre le relais », rappelle Gilles Bonnefond. D'autres pharmaciens optent pour la dispensation à guichets fermés, une alternative pour à la fois assurer la sécurité du personnel et réorganiser les tâches au sein d'une équipe officinale, souvent réduite. Si la plupart des contrats d'assurance ne comportent pas la clause épidémie dans la couverture perte d'exploitation, les titulaires peuvent recourir à divers dispositifs pour préserver leur trésorerie.
La caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) indique ainsi que les titulaires rencontrant des difficultés économiques peuvent demander le report de leurs cotisations vieillesse, ou tout au moins transmettre sur le site un revenu estimé adapté au contexte actuel. Enfin, en cas de graves difficultés financières, il est possible d'adresser une demande d'aide sur le site de la CAVP. Interfimo propose de son côté un report qu'à 6 mois des remboursements des crédits professionnels sans frais ainsi que des financements personnalisés à des conditions privilégiées. Ces dispositifs professionnels viennent compléter les mesures énoncées par différentes ordonnances du gouvernement (voir ci-dessous et page 13).
Ce bouquet de solution mis en œuvre par l’État ne poursuit qu’un seul objectif : maintenir à flot les entreprises pendant la durée de l’épidémie, afin qu'elles puissent, une fois la crise surpassée, rebondir grâce à la pleine capacité de leurs équipes et de leurs compétences.
Source : Le Quotidien du Pharmacien n°3592
🟢Durant toute la période de confinement, la pharmacie du Parc reste ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 20h (19h le samedi).
🟢Toute l’équipe porte des masques et des gants afin de vous protéger et de nous protéger de toute contamination.
🟢Nous désinfectons régulièrement les comptoirs et lecteurs CB.
🟢4 personnes maximum sont autorisées à entrer dans la pharmacie. Lorsqu’une personne sort une autre peut entrer.
🟢Merci de votre patience et du respect que vous portez à ces règles nécessaires à tous.
🟢Prenez soin de vous et sortez le moins possible.
▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️▫️▪️
#covid_19 #coronavirus #confinement #pharmacie#instagram ##santé #ecoute #lunelviel #lunel #valergues#saturargues #saintjust #lansargues #saintgenies#baillargues #castries #candillargues #mauguio#pharmaciedelunelviel
Le groupe G-lasante recherche un pharmacien assistant responsable, motivé, et dynamique de suite pour un CDI de préférence.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation sur :
contact@g-lasante.com
Les bons conseils du Pharmacien et de Pharmaforce.fr 🤓
Essayez d'oublier votre main principale (les ambidextres devront penser deux fois !) Cela vous contraindra à réfléchir à chaque geste.
Vous pouvez désinfecter en vaporisant de la solution hydroalcoolique liquide, de l'alcool à 70° ou de l'eau de javel à 0,5% sur les surfaces.
Il importe de laisser agir un certain temps : l'inactivation du virus n'est pas immédiate.
#pharmabest #lesbonsconseils #seprotéger
Ne pas trop attendre, c'est possible, scanner votre ordonnance...
On vous la prépare dans la journée.
Le lendemain c'est prêt !
Retrouvez nous aussi sur pharmaleo...
Appelez nous au 03 27 85 06 54 si besoin...
Bonne journée!
La médiatisation d’une éventuelle action protectrice de la nicotine contre le Covid-19 fait craindre un risque de mésusage des spécialités contenant de la nicotine, avec une augmentation de leur vente en officine et par internet susceptible de priver les patients en sevrage tabagique de l’accès aux traitements nicotiniques de substitution.
Le ministère de la Santé a donc décidé de prendre des mesures afin de réserver la délivrance de ces spécialités aux patients engagés dans un processus de sevrage tabagique.
Ainsi, à compter d’aujourd’hui, et jusqu’au 11 mai 2020 :
La dispensation par les pharmacies d’officine de substituts nicotiniques est limitée à un nombre de boîtes nécessaire pour un traitement d’une durée d’un mois;
Le nombre de boîtes dispensées doit être inscrit au dossier pharmaceutique chaque fois que cette inscription est possible, et ce, que le patient ait présenté ou non une ordonnance médicale;
la vente de ces spécialités par internet est suspendue.
Le ministère de la Santé vous invite, dans la mesure du possible, à vous assurer que le patient est bien inscrit dans une démarche de sevrage nicotinique, notamment à l’aide du DP ou de l’historique des ventes du patient. Votre rôle de professionnels de santé, à travers le conseil pharmaceutique que vous pourrez apporter aux patients dans le suivi de leur sevrage nicotinique, ainsi que votre rôle en tant qu’acteurs de la prévention contre le tabagisme, sont ici essentiels.
Confraternellement,
Philippe BESSET
En ce moment il faut se laver très régulièrement les mains ou mettre du gel hydro-alcoolique lorsque nous sommes à l’extérieur... mais ceci a tendance à fragiliser nos mains.
Nous vous conseillons de vous laver les mains avec un savon qui apaise et nettoie sans dessécher. Le Cicaplast B5 lavant de chez La Roche-Posay possède une tolérance optimale et contribue à la réparation cutanée.
Ensuite appliquez une crème mains très réparatrice comme la crème cicalfate mains de chez Eau Thermale Avène. Pour une alternative bio nous pouvons vous proposer la crème Biosecure à base d’Aloé Vera (réparateur/ hydratant/ apaisant) et d’argan (nourrissant).
Petit plus: en cas de sécheresse intense appliquez votre crème en couche épaisse et enfiler des gants en coton pour laisser pénétrer le produit! (Vous pouvez envelopper vos mains dans du cellophane 10-15min si vous n’avez pas de gants)
Peau douce assurée!!
Prenez soin de vous
Nous sommes tous actifs contre le contre virus COVID-19 !!!
Voici les conseils de votre pharmacien Médiprix.
N’hésitez pas à solliciter nos équipes.
Elles sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous informer.
Au plaisir de vous recevoir. ❤️
En complément des gestes barrières et de la distanciation sociale, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce matin que le déploiement progressif « des masques en tissu, réutilisables et répondant à des normes de filtration du virus » va se faire avec l’appui des pharmacies, des villes et de la grande distribution.
Dimanche, l’allocution du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre de la Santé Olivier Véran avait déçu les pharmaciens. Alors que l’ensemble de la profession demande l’autorisation de mettre à disposition des masques alternatifs au grand public, le gouvernement n’évoquait pas la pharmacie comme possible relais… mais n’hésitait pas à citer la grande distribution ! Un affront pour les confrères qui font face, en première ligne, à cette crise sans précédent et répondent présents à toutes les missions que le gouvernement lui confie.
Ils ont finalement été entendus. Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté des masques textiles « ayant une capacité de filtration de l’ordre de 90 % des virus » dont la distribution sera déployée en s’appuyant sur « toutes les bonnes volontés » et notamment « en lien avec les pharmacies, la grande distribution, les transports en communs et les collectivités ».
Un grand pas. Reste à modifier la liste des produits pouvant être mis à disposition du public dans les pharmacies, pour y inclure ces masques alternatifs.
Et à répondre à d’autres questions : où, comment et à quel prix se fournir ? À partir de quelle date ces masques seront disponibles ? Et quelles seront les modalités de distribution ?
Appel aux dons pour la fabrication de masques en tissus
Contactez la Pharmacie
Notre site !
Nous venons de recevoir du gel hydroalcoolique en quantité !
Partagez !!!!
#urgent (photo non contractuelle)
🤩PROMOTIONS du mois d’AVRIL 🤩
On n’oublie pas les gestes barrières, bien se laver les mains avec du savon comme par exemple la crème lavante en promotion quand vous êtes à la maison et lorsque vous sortez, utilisez le soluté hydro-alcoolique (disponible à la pharmacie) pour bien vous désinfecter les mains.
Et surtout rester chez vous, c’est vous protéger et protéger les autres.
Le gouvernement a mis en ligne le générateur d'attestation numérique de déplacement dérogatoire.
Il permet de générer un fichier PDF avec un code QR qui permettra à vos patients de se rendre à la Pharmacie en toute légalité avec une attestation a jour.
Le lien pour obtenir l'attestation sur smartphone au format QRcode.
Le dr Didier Chos, Président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM), vous livre le secret du tryptophane, un acide aminé essentiel, impliqué dans les voies de l’immunité.
Cet acide aminé essentiel est connu pour jouer un rôle déterminant dans le contrôle de l’humeur, des émotions, du comportement et du sommeil, en tant que précurseur de la sérotonine au niveau du cerveau.
Il se trouve que le tryptophane est transformé par certaines bactéries du microbiote en molécules qui sont capables d’activer un récepteur présent sur des cellules immunitaires et sur des cellules épithéliales de l’intestin.
En activant ce récepteur, les cellules immunitaires produisent notamment une cytokine (l’interleukine 22) qui a une action anti-inflammatoire et un rôle de protection de la muqueuse.
Favoriser une alimentation riche en tryptophane (légumineuses, céréales complètes, laitages riches en lactosérum…), assurer chaque jour une consommation de protéines suffisante est nécessaire pour l’humeur, mais aussi pour l’immunité.
Mais si on veut bénéficier d’un passage favorable de tryptophane au niveau du cerveau, l’adoption de la chrono-alimentation est intéressante, en privilégiant les protéines le matin et le midi, et les glucides à partir de 17h et pour le dîner.
Site de la Pharmacie de Soufflenheim
#restezchezvous #restezalamaison #confinement #microbiote#prebiotiques #tryptophane #defensesimmunitaires #immunite#systemeimmunitaire
C'est la semaine de la vaccination ! L'occasion de faire le point en cette période de #Covid19 :
En période de #covid19 il faut continuer à protéger les plus petits 👶contre les maladies qui peuvent être graves. Les vaccination obligatoires des enfants de moins de 2️⃣ ans doivent absolument être maintenues en suivant le calendrier 📆 habituel des vaccinations.
Prenez-rendez-vous avec votre médecin 👩⚕️👨⚕️ et respectez les mesures barrières en y allant, un seul parent devra accompagner bébé.
Après l’âge de 2️⃣ ans, les vaccinations peuvent être reportées jusqu'à la fin du confinement, sauf pour les personnes à risques ou les personnes exposées à des maladies qui nécessitent une prévention autour d'un cas (rougeole, méningite, coqueluche, varicelle, etc.).
Suivez ce lien pour plus infos.
En cette période de confinement prenez le temps de prendre soin de vos pieds pour les préparer aux beaux jours qui arrivent!
Voici quelques gestes à connaître pour réussir leur mise en beauté en restant à la maison!
1️⃣ faites un bain de pieds de 10min à l’eau tiède agrémenté avec des sels de bain pour les relaxer et préparer la peau aux soins. Il est important de les sécher soigneusement (ne pas oublier entre les orteils).
2️⃣passez une râpe douce 2 fois par semaine en insistant sur les endroits où la peau est epaissie (rape électrique, manuelle ou tout simplement une pierre ponce).
3️⃣appliquez une crème hydratante en massant vos pieds pour la faire pénétrer.
#akileine #pharmacie #amiens
Site internet de la pharmacie :
www.pharmacie-saint-maurice.fr
Bonjour suite à rachat de la pharmacie le mois dernier, nous souhaitons compléter notre équipe.
Nous cherchons une préparatrice en CDI et des emplois saisonniers...
De mi juin à mi septembre.
Contactez-nous !
🔴 Point de situation #COVID19 du 21 avril
Depuis le début de l'épidémie en région #Paca
▶13 339 personnes testées positives au #Covid_19
▶1 806 personnes hospitalisées
▶334 personnes en réanimation
▶525 personnes décédées
▶2 944 retours à domicile
Information de l’agence régionale de santé PACA
https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-en-provence-alpes…
💉 Semaine de la vaccination Européenne du 20 au 26 avril #SEV2020
Même en période dépidémie COVID19 pensez à vous protéger et à protéger les autres ! ⚠️
Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches.
🔹 La vaccination est une des avancées médicales ayant le plus d’effet sur la mortalité et la santé de la population.
Rougeole, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Elle protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les rappels.
A lire et à télécharger sur notre site
👉 https://www.grand-est.ars.sante.fr/vaccination-14…
POURQUOI se faire vacciner ❓
🔋Obligations & changement
🔋Calendrier 2020
RECOMMANDATIONS en vigueur ❓
🔋Info parent
🔋Vaccins à ts les âges
OÙ se faire vacciner❓
🔋Annuaire régional des sites publics
Grossesse et Covid-19 : le saviez-vous ? 🤰
En cette période d’épidémie de Coronavirus, il n’est pas toujours facile de vivre sa grossesse sereinement. 🍃 En dépit de l’anxiété qui peut provenir du confinement, sachez que votre suivi médical de grossesse ne sera pas perturbé.
Gros plan sur les principaux points à retenir :
✅ Dans la mesure du possible (sauf urgence ou cas particulier), privilégiez la téléconsultation pour les examens simples ou les consultations de routine. 👩⚕️👨⚕️
✅ Les trois échographies de grossesse sont maintenues : la future maman devra s’y rendre sans accompagnant. 🤰
✅Les femmes enceintes sont, au troisième trimestre de grossesse, considérées comme personnes « à risque » (du fait d'une diminution naturelle du système immunitaire). Appliquez avec soin les gestes barrières 💦👏
✅Vous allez bientôt accoucher ? Contactez votre maternité afin de connaître les mesures spécifiques qui ont été mises en place en cette période particulière
Vous avez des questions sur votre grossesse ? Parlons-en !
N'hésitez pas à appeler votre pharmacien, votre médecin ou votre sage-femme pour en discuter.
Source : https://syngof.fr/…/covid-19-recommandations-du-cngof-et-d…/
La Pharmacie Paque à Amiens a inauguré le premier et véritable Drive avec parking réservé et bornes d'enlèvement.
Ce nouvel équipement fonctionne de paire avec l'application Apotekisto App, qui permet au patient de se signaler dès qu'il arrive à proximité de la Pharmacie Paque.
Le Courrier Picard a largement relayé cette remarquable initiative commerciale locale.
Adoptons les bonnes pratiques ! 🛒
Afin de prendre toutes les précautions face au Covid-19, il est recommandé :
▶️ d’apporter vos contenants personnels 🛍
▶️ d’entreposer vos achats quelques heures ⏰ sans les toucher, avant de les ranger.
▶️ d’ôter les emballages cartons
▶️ de laver à l’eau et d’éplucher vos fruits 🍇 et légumes 🍅avant de les consommer.
Soins et beauté des ongles.
Comment faire une manucure maison? 🏡. Découvrez étape par étape comment entretenir vos ongles.
1️⃣ Utilisez un dissolvant doux sans acétone pour ne pas agresser vos ongles.
2️⃣ Coupez et limez vos ongles. Ne coupez pas trop court et contentez-vous d’un petit coup de lime (en carton) pour arrondir les angles. La lime @scholl permet de limer, polir et faire briller en même temps!!
3️⃣ Nous vous conseillons d’appliquer une crème nourrissante @mavala_france si vos ongles sont abîmés.
4️⃣ Vos ongles sont prêts à recevoir le vernis. N’oubliez pas de commencer par une base pour nourrir l’ongle et éviter qu’il jaunisse !
⚠️il est important d’appliquer quotidiennement une crème hydratante sur l’ensemble de vos mains,surtout que le gel hydro-alcoolique et les lavages répétés vont avoir tendance à dessécher!
⚠️n’oubliez pas que la bonne santé des ongles dépend d’une bonne alimentation! Des compléments alimentaires à base de levure de bière peuvent vous aider à renforcer vos ongles!!
Prenez soin de vous
www.pharmacie-saint-maurice.fr.
#amiens #pharmaciesaintmaurice
Les officines pourront-elles vendre des masques médicaux ?
Le président de la République, dans son allocution du 13 avril, n’a toujours pas répondu à cette question.
La suite de cet article du Moniteur des Pharmacies en suivant ce lien.
-20% sur la gamme Xérial
du laboratoire dermatologique SVR
Remise immédiate sur le site pharmaforce.fr
Valable jusqu'au 30 avril 2020
Visitez notre site pour toutes les autres promotions en cours et bien plus encore...
Bienvenue chez Pharmaforce.fr
Le point sur les différents masques et ce qu’ils filtrent
#coronavirus #covid19
-20% de réduction immédiate sur la gamme Sebium
des laboratoires dermatologiques BIODERMA
Venez découvrir notre site pharmaforce.fr
Offre valable jusqu'au 30 avril 2020
Le saviez-vous ? Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale du #sommeil ! 😴
C'est l'occasion pour nous de vous donner quelques conseils simples à appliquer pour profiter pleinement de vos nuits ! 🌜
Si vous avez du mal à vous endormir, des solutions existent.
N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Et visitez le site de notre pharmacie.
Livraison GRATUITE dans la journée !
Ultra-SIMPLE - Ultra-RAPIDE
2 étapes seulement !
- PAS de compte à créer
- PAS d'appli à télécharger
- Serveur 100% sécurisé
Compatible Chrome / Safari / Firefox sur PC / MAC / Mobile Android et Apple iOS
Nous livrons nos clients à Amiens et périphérie, Livraison gratuite jusqu'à la fin du confinement.
Nouveau service à la Pharmacie BIHL
Le dépôt d'ordonnance en ligne
Évitez de vous déplacer et envoyez-la à partir de notre site internet.
-3€ de réduction immédiate sur la gamme minceur !
Offre valable jusqu'au 30 avril 2020
Contre la maladie, l’hygiène des mains est importante. Des mains qui paraissent propres peuvent être porteuses de nombreux germes.
Mais comment bien se laver les mains ?
- Mettre les mains sous l’eau puis verser du savon dans le creux de la main
- Se frotter les mains pendant 15 à 20 secondes (doigts, paumes, dessus des mains, poignets)
- Entrelacer ses mains pour nettoyer entre les doigts
- Se nettoyer les ongles
- Se rincer les mains sous l’eau
- Se sécher les mains avec un essuie-main à usage unique
L’usage des solutions hydro-alcooliques est efficace contre certains microbes transmissibles mais pas contre les germes. Il s’agit d’une bonne solution pour se désinfecter mais ne remplace pas le lavage des mains.
#Hygiène #Mains #Lavage #Conseils
Protégez-nous !
Protégez-vous !
Conservez vos médicaments périmés chez-vous le temps du confinement !
La Pharmacie de la Semouse les réceptionnera à l’issue de la crise.
Merci de votre compréhension